La réalité, pour un Thomas, même s’il s’appelle Albert ou Mauricette, c’est essentiellement ce qu’il peut voir, ce qu’il peut toucher, sentir et entendre, tout le reste n’existe pas !
Tu es bien d’accord Maurice ?
Donc si je te comprends bien, pour un aveugle les couleurs, les textes manuscrits, les photos, les paysages, les levers et coucher de soleil, les aurores boréales… n’existent pas, c’est bien cela Odette ?
Pour un sourd, ce sont tous les bruits, tous les sons qui n’existent pas, le tonnerre ne fait pas de bruit, l’avion ne passe jamais le mur du çon (non cherche pas Léon, j’ai fait exprès) n’existe pas, c’est bien cela Léontine ?
Je continue dans l’absurde si tu le veux bien
Édouard ?
Pour un enrhumé chronique, les odeurs n’existent pas et pour quelqu’un qui aurait perdu le sens du touché les objets les êtres seraient inconsistant, c’est bien ce que tu avances comme preuve irréfutable de la réalité Trucmuche, c’est bien cela ?
Pour un être imbu de son intelligence, de sa personne, de sa magnificence, tous les autres sont des CONS, c’est bien cela Patrice, je ne me trompe pas ?
À part toi rien n’est réel, c’est cela ?
Oui, j’entends bien ton jugement à trois lettres à mon égard, mon frère, ma sœur !
Pourtant, si je reprends les preuves que recherchent, tous les Thomas de la planète, tu entends bien ce que je dis, tu lis bien ce que j’écris, tu ressens bien le ton de cette chronique qui se gausse (je sais il t’énerve), tu peux me voir quand nous nous rencontrons, sentir mon odeur quand nous nous embrassons, etc. non ?
Comment ?
Non, tu ne veux rien voir et rien entendre de ce que je te dis, c’est bien cela ?
C’est bien ce qu’il me semblait !
Je comprends mieux le malaise qui anime les Thomas de la planète, majoritaires dans l’humanité, même avec les preuves tangibles qu’ils exigent, ils ne croient pas ce que disent les autres, qui sont tous forcément des cons, et qui en plus ne comprennent pas que ce sont les Thomas et eux seuls qui détiennent la VÉRITÉ, tellement ils sont CONS les autres !
Oui, je sais, ma chronique est outrancière ce matin, c’est parce que j’ai dû me lever du mauvais pied, et ces jours-là, je vois la réalité de l’humanité à travers le prisme déformant de ma mauvaise foi !
Tu vois Proserpine, tu vois Rodolphe, tu n’es plus seul(e), bienvenu chez les sourds et les aveugles, bienvenu chez les Thomas !
L’humanité a sûrement besoin de tous ces doutes pour grandir… à une condition, celle de ne pas s’y complaire, mais celle de chercher à les dépasser !
Comprenne qui voudra (1) !
(1) J’aurais pu rajouter comprenne qui pourra, si je ne l’ai pas fait, c’est que je sais que tout le monde, je dis bien TOUT LE MONDE, est en capacité de comprendre, toi y compris !
Raymond MAGDELAINE