Qui est-il ?

Qui est-il ce divin enfant ?

Je n’évoque pas ici son origine controversée à la base des différentes scissions du christianisme, celle de sa conception, entre autres, mais de l’homme qui prêche un enseignement révolutionnaire du « Père » au point de s’attirer les foudres des grands prêtres qui vont exiger de Ponce Pilate qu’il soit condamné à mort !

  • « Es-tu Roi ? » lui demande Ponce Pilate ?
  • « Si tu le dis ! » lui répond Jésus !
  • « Où est ton royaume ? » redemande Pilate ?
  • « Mon royaume n’est pas de ce monde ! », lui répond Jésus pendant son
    interrogatoire !

Que prêche-t-il pendant plusieurs années en Galilée et en Judée ?

L’amour, celui de son prochain !

Qui est son prochain ?

Son peuple, c’est évident, pour ses contemporains, mais il va plus loin avec eux, car il évoque aussi l’amour avec l’occupant de l’époque « les Romains ! », ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde et en particulier aux « zélotes ! »

Mais il parle aussi de l’amour entre toutes les nations, ce qui pour l’époque est encore inaccessible au niveau intellectuel de tout un chacun, et ne l’est pas encore, loin de là ! plus de deux mille ans après ! hélas !

Par qui est-il entendu ?

Par les plus pauvres, les plus humbles, par ceux qui souffrent de la faim et de maux de leur âme et de leur corps !

Comment les convertit-il à ce nouvel enseignement ?

  • Il évoque l’amour infini du Père, contrairement à ce qui est enseigné par les Rabbis et les prêtres du Temple !
  • Il réalise ce qui a été rapporté comme des miracles ;
  • Il ressuscite « Lazare » mort depuis trois jours !
  • Il guérit les paralytiques, « lève-toi et marche ! »
  • Il guérit des enfants gravement malades, des aveugles !
  • Il sauve la femme adultère de la lapidation, et ne la juge pas, « va et ne pêche
    plus !
     »
  • Il multiplie les pains et les poissons, sur les bords du lac de Tibériade.
  • Il transforme l’eau en vin aux noces de Cana en Galilée !
  • Il s’entoure de disciples hommes et aussi de disciples femmes, une première !
  • Il enseigne l’amour de soi et de son prochain, au travers de paraboles.
  • Il conseille à chacun de mettre en œuvre la parole de Jéhovah transmise par les prêtres, mais les dissuades de ne pas agir comme eux, à l’inverse de ce qu’ils préconisent ! Aïe ! Cela ne plait pas au Sanhédrin (l’assemblée des grands prêtres) !
  • Il chasse les marchands du temple de Jérusalem ! Aïe ! Ils n’ont pas aimé non plus !

Jean le baptiste, et les zélotes laissent entendre qu’il est le messie, qu’il va prendre les armes contre l’occupant (surtout les zélotes) pour sauver le peuple de Palestine !

Il n’avait aucune intention de lever une armée, sa seule arme, à lui pendant toute cette période fût « l’amour de son prochain », et la force de sa parole porteuse d’un nouveau sens, il fût une sorte de « Bisounours » bien avant l’âge !

D’ailleurs Ponce Pilate ne s’y est pas trompé et son premier jugement fut de vouloir libérer Jésus, mais les prêtres ne l’entendant pas de cette oreille, exercèrent des pressions sur lui pour le contraindre à aller dans leur sens, en le menaçant d’en parler à l’empereur Romain Tibère, en personne !

N’êtes-vous pas impressionné, comme moi, que plus de deux mille ans après son enseignement n’ait rien perdu de sa force ?

Je ne vous dis pas le christianisme actuel se porte bien, je vous dis que l’enseignement de celui que l’on nomme le Christ est encore plus d’actualité de nos jours  !

Comprenez-vous cette nuance de taille ?

Il y a donc plus de deux mille ans ce Jésus de Nazareth, est venue nous offrir une clé, un remède à tous nos problèmes qui ne font que s’aggraver et qui continueront à se détériorer, tant que la « haine » ne sera pas transformée par l’humanité en « amour ! »

Je ne sais plus qui disait, « l’humanité sera spirituelle, ou ne sera pas ! » ceci résonne comme une « prophétie » en train de se réaliser au travers de la sixième extinction des espèces bien engagées de nos jours et qui risque d’être irréversible, si nous ne nous réveillons pas !

Entendrons-nous ce message porteur de l’unique clé pouvant transformer l’humanité et la sauver ?

Il est né, il y a maintenant plus de deux mille ans !

Sera-t-il né pour rien ?

Je ne le pense pas ni ne le souhaite pour les générations futures !

Pere-NoelVous qui vous émerveillez ce matin, devant les réactions de bonheur de vos enfants et petits-enfants, prenez conscience du rôle important que vous devez jouer, pour leur laisser une planète où ils trouveront plaisir à vivre et à continuer d’y prospérer, sinon, après nous, cela risque d’être le déluge pour eux !

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *