Une Quête Initiatique

Elle est cette quête naturelle et inhérente à nôtre espèce consciente de soi et des autres. Ce qui va suivre ne peut s’appuyer sur pratiquement aucune étude sérieuse, car en Occident, ce que je vais évoquer, le subtil, l’invisible, l’intuition… sont très peu pris au sérieux par des esprits se prétendant supérieurs (à qui ? À quoi ? Telle est la question ?) et s’adoubant entre eux, en plus !

La question pourrait être réduite à celle-ci : « Qui suis-je ? » Ou encore : « Suis-je un simple corps de chair ? » ou « Suis-je une âme animant un corps de chair ? »

Autant d’êtres humains autant de réponses (plus de sept milliards) les réponses aussi diverses que variées, s’appuient tout de même sur des analogies, en observant le vivant, observations que l’on fait en utilisant uniquement nos propres sens (vue, ouïe, goût, odorat, touché), la médecine traditionnelle chinoise est entièrement construite sur ce modèle et elle est millénaire et a fait la démonstration de son efficacité.

Comme tous les enfants je me suis construit sur des modèles que sont les parents, la famille, l’école, pour certains (c’est mon cas) le catéchisme, puis les amis, les connaissances, le monde du travail, la société… mon mental a essayé d’intégrer tous ces modèles et mon libre arbitre a construit ses propres certitudes pondérées par le doute plus connu sous le nom du syndrome de « Thomas » (celui des évangiles).

Je suis un être ordinaire, confronté à ce qu’on lui a enseigné et qu’on essaie dans certaines situations de faire passer comme « parole d’évangile » (pas que par la religion, hélas !), et aussi à ce qui n’est pas enseigné, mais qui relève plus de l’ordre des intuitions, des pressentiments… qui me « murmurent » que dans ce monde tout ce que l’on m’a appris, n’est pas Parole d’évangile, loin de là !

Quelque chose, au fond de moi, me dit que « métro, boulot, dodo » ce n’est pas que cela la vie, que c’est beaucoup plus subtil et que contrairement aux « Thomas » je dois plutôt faire confiance à mes ressentis, à mes intuitions, plutôt qu’à mes sens qui sont incapables de capter l’invisible !

Ce n’est pas parce qu’une chose est invisible, qu’elle n’existe pas, une théorie, scientifique, pour une fois, concernant le concept de ce qu’on appelait donc à tort « le vide », dit qu’il n’est pas vide, et que sa force, invisible et encore inconnue à ce jour, se manifesterait par l’expansion de l’univers, ce qui donne l’impression aux observateurs (les astronomes) que les galaxies s’éloignent de manière exponentielle.

Ce n’est pas parce que l’âme est invisible qu’elle n’existe pas, les méridiens en acuponctures ne sont pas non plus visibles, même avec les yeux électroniques les plus puissants, et pourtant une simple aiguille positionnée sur un point précis de l’un d’eux provoque une réaction souvent salutaire de l’organisme ou de l’un de nos organes malades !

Cette âme donc, nous habite très discrètement, et se manifeste à nous en utilisant en nous nos capacités extrasensorielles, plus ou moins développées, en fonction du niveau vibratoire de chacun de nous.

C’est elle qui est « immortelle », n’en déplaise à tous les Thomas(*).

Le Graal 

(*) Selon le Nouveau Testament ce n’est pas l’immortalité de l’âme que Thomas met en cause, c’est la résurrection corporelle de Jésus. D’où sa volonté de le toucher y compris ses plaies. 

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *