Je vais utiliser aujourd’hui l’analogie pour te permettre de mieux comprendre le grand mystère de l’origine du monde, ou celui encore plus mystérieux de l’univers et aussi celui qui nous concerne tous, l’origine de l’être le plus abouti de la création, connu ici-bas sous le vocable « d’homo sapiens », tout en restant terre à terre.
Commençons par les découvertes scientifiques récentes, sujettes à un débat houleux qui oppose les spécialistes parfois violemment, au sujet de l’origine de l’univers, qu’ils appellent unanimement, pour une fois, « la singularité initiale » !
C’est quoi ce « charabia » Raymond, la « singularité initiale » ?
Tu as raison de me poser cette question essentielle qui explique beaucoup de choses, les scientifiques se sont séparés il y a longtemps déjà de la « religion », qui cherche elle aussi l’origine de la Vie, ils la trouvaient, à juste titre, trop « dogmatique ». Ils ont donc créé une autre forme de religion devenue au fil du temps, tout aussi dogmatique et qu’ils ont baptisée « science ». Ceci étant un raccourci des tribulations de la quête de l’humanité qui date de la nuit des temps !
La singularité initiale désigne, très doctement (tous les scientifiques possèdent un doctorat), un point mathématique, de volume zéro, de densité et de masse infinie, surgi, comme l’Aigle noir de Barbara, « de nulle part », point qui contiendrait, ce qu’ils nomment, tout aussi unanimement, « l’Information initiale » ou « Le code génétique » de l’univers, qui a abouti à celui que nous connaissons aujourd’hui !
Autrement dit, cette singularité initiale contenant « L’Information initiale » les « apôtres » de l’autre approche, permettant de voir les choses et de les nommer, parlent quant à eux du « Verbe » et prétendent que ce verbe était « Dieu », ce dieu que nos « nouveaux apôtres » ceux de la science nomment « information » !
Toi y en as compris, ce que moi y en a vouloir t’expliquer ? Oui ! Quelle chance !
Autrement dit, autant d’êtres humains, autant de noms différents pour nommer une seule chose ! Tu comprends mieux, j’espère, la difficulté de communication des êtres humains et leurs querelles à s’entendre sur la formulation d’une thèse ou d’une hypothèse ! Dans les deux cas leur quête est identique et tous les deux se veulent propriétaire d’une idée, qui part nature, n’est la propriété de personne !
Ceci nous a un peu éloignés du sujet, que je désire te soumettre, « Existe-t-il une analogie entre les découvertes des scientifiques et celle d’un phénomène observable avec les outils spécifiques et naturels de l’homme (ses sens) ? » C’est ce que je vais essayer de t’expliquer en terme compréhensible par toi et par moi !
L’observable, chez les scientifiques, s’arrête sur ce qu’ils appellent « le mur de Planck » que je préfère nommer comme dans le feuilleton « La porte des étoiles » « l’horizon des événements », plus imagé.
Tu sais qu’au-delà de notre horizon, notre vue, nos yeux ne voient plus rien, mais tu sais qu’il existe autre chose après, et ceci grâce à Christoph Colomb, puisque tu sais depuis, que notre Terre est ronde !
Analogie très terre à terre, tu n’es pas sans savoir, qu’avant cet horizon des événements, que l’on nomme la « naissance » d’un enfant, il existe derrière cet horizon, non accessible à nos yeux, mais accessible a des yeux électroniques, un « fœtus » qui mature dans un « ovule » au sein de la mère et que l’enfant qui vient de naître n’a pas 1 jour, ici-bas, mais bien 9 mois et un jour !
Sommes-nous bien d’accord sur ce point de vue ? Hum !
Sinon, profite dans Facebook ou sur mon Blog, de l’espace « commentaires » pour exprimer le tien, afin que je puisse enrichir le mien ! Hum !
Analogie de science-fiction, dans « Stargate » face à ce mur vertical d’eau en apparence, Samantha Carter t’explique que tu es constitué de matière solide, avec une forme humaine, et lorsque tu traverses l’horizon, celle-ci se désagrège, se désunit, le temps d’atteindre l’horizon de destination et qu’une fois franchi, tu retrouves toute ton intégrité physique.
Oui, c’est une fiction, j’entends bien ton objection ton Honneur !
Oui, mais c’est une fiction étayée, comme celles de Jules Verne, sur des faits, démontrés plus tard, par les scientifiques et mis en œuvres.
En fait cette fiction se base sur des hypothèses actuelles, et ces hypothèses ont aboutie, pour certaines d’entre elles, à des réalisations humaines, comme le laser, l’IRM, le Scanner… et plus récemment « le grand collisionneur de « hadron » (1), à la base de la découverte « vertigineuse » du fameux « boson de Higgs », particule constituant ce que l’on croyait encore, très récemment, être le vide de l’univers et de la matière !
Observations scientifiques, à l’origine de la guéguerre que se livrent sans merci les scientifiques, car il y a au bout la consécration d’un « Prix Nobel », avec leurs yeux électroniques les plus sophistiqués’‘, tous les scientifiques du monde sont, pour l’instant, « aveugles », dès qu’ils essayent de franchir le fameux « mur de Planck » » !
Est-ce pour autant qu’il n’existe rien avant ?
Bien sûr que non, et les plus sérieux d’entre eux disent que la question reste ouverte !
Analogie à la manière Lao Tseu, qui est à la base des découvertes millénaires de la Médecine traditionnelle chinoise et du Taoïsme. Si j’observe attentivement le vivant tout autour de moi, et pas le mort, comme le fait l’occident, avec mes cinq sens et mes intuitions, je vais découvrir un autre horizon des événements, derrière « l’ovule initial » (singularité initiale de notre plan), l’origine d’une autre réalité, observable avec nos instruments modernes, celle d’une graine, le « spermatozoïde », qui va le féconder !
Toutes ces analogies que je viens de te décrire ont été mises en œuvre par les humains, bien avant qu’ils n’en comprennent le sens profond et qu’ils se les approprient (de quel droit ?) et sous une bannière idéologique se déclarent « croyantt » pour les uns, et « athées » pour les autres !
T’es-tu un jour, interrogé sur les raisons profondes qui motivent leurs querelles ?
Oui, il existe forcément quelque chose avant le fameux « mur de Planck » et bien sûr qu’il existe un « spermatozoïde initial » à l’origine de la naissance de notre univers, qu’un camp a appelé « information » pour bien se démarquer de l’autre qui l’appelle « verbe » !
Pourquoi voudrais-tu, qu’entre le premier horizon des événements, celui de ta naissance, où tu sais qu’il existe quelque chose avant, et même encore avant… pourquoi voudrais-tu qu’il n’existe rien après le dernier horizon des événements, qui te fait tellement peur, que tu continues à l’appeler « la mort », parce qu’une pseudo « élite » te fait croire pour mieux pomper ton fric, alors que tu sais pertinemment que la mort est très lucrative pour eux !
Tu le sais non ? … Oui !
Alors, réveille-toi !
Ose t’ouvrir sur des perspectives bien plus « réjouissantes » que celles de ton « anéantissement » dans des limbes peuplés de monstres mythiques !
(1) Large Hadron Collider (LHC) en anglais, est un accélérateur de particules mis en fonctionnement 2008 et situé en périphérie de Genève en Suisse.
Raymond MAGDELAINE