Dites-moi Docteur, suis-je normal ?
- Je viens d’atteindre l’âge canonique de septante ans, et sauf si je me mire dans une glace, j’ai encore l’impression de n’avoir que vingt ans !
- Du temps pas si lointain, en fait, où Marcel Pagnol avait une dizaine d’années, il prenait son Oncle Jules, qui avait passé le seuil de la quarantaine, pour un vieillard, alors que du temps de l’oncle Jules il n’était pas si rare de mourir autour de la cinquantaine !
- Observez-moi bien docteur, je n’ai presque plus de cheveux, regardez comme ils sont devenus gris blanc.
- Ma peau devient toute flasque.
- Je suis obligé l’hiver de porter un chapeau pour ne pas risquer de congeler le peu de neurones qui me restent et qui tentent courageusement de laisser croire à ceux qui me prennent pour un vieux radoteur que j’ai bien encore toute ma tête !
- Et puis ce n’est pas tout Docteur, je me rends bien compte que je m’approche de la
« terrifiante » dernière épreuve de ma vie, et malgré cela Docteur je suis joyeux !
Parlez-moi franchement Docteur, je serais fort !
C’est cela Alzheimer… c’est le début de la fin
Docteur ?Soyez franc Docteur, regardez-moi droit dans
les yeux…Je suis foutu Docteur ?
« Mais non, ne vous mettez par martel en tête il vous reste j’en suis sûr de nombreuses, enfin quelques années, je voulais dire quelques mois ou plus précisément quelques jours à vivre, heu ! à végéter voulais-je dire ! »
Ah bon… c’est à ce point !
Mais si vous ni voyez aucun inconvénient Docteur, je vais prendre votre premier diagnostic, celui des nombreuses années qu’il me reste à vivre, car voyez-vous Docteur, votre opinion, que je respecte… comme celle des autres qui me prennent pour un vieux CON, je m’en fou, mais alors à un point que vous ne pouvez pas imaginer Docteur !
Je suis une Jeanne Calmant homme, voyez-vous et je vous « merde », comme dirais l’inénarrable Michel Colucci !
Raymond MAGDELAINE