Noël approche à grands pas, et au fil du temps il a perdu son essence, je trouve !
Noël c’est à la fois la fête du solstice d’hiver, la nuit la plus longue et le retour de la lumière, c’était une fête païenne avant de devenir une fête religieuse, celle de la naissance à Bethléem d’un enfant du nom de Jésus.
À y regarder de plus près le choix du Pape Jules 1er n’est pas aussi incohérent qu’il semble, c’est du moins mon point de vue !
Les jours qui s’allongent, ce retour vers la lumière donc, liée à celle de la naissance d’un enfant qui va apporter à l’humanité l’éclairage d’une FOI nouvelle basée sur « l’amour de son prochain ! »
Trois rois mages, qui vont offrir des présents à ce nouvel enfant roi annoncé par une prophétie, connue du roi Hérode le grand, entre autres, et qui lui fait peur !
Le père Noël, considéré en Allemagne, comme le quatrième roi mage, qui va aussi offrir des cadeaux à nos enfants rois, héritier du Christ !
Je trouve que cette « double magie de Noël » n’a rien à voir avec le hasard, ou alors comme le pensait
Albert Einstein
« Le hasard, c’est Dieu qui voyage incognito ! »Je vous souhaite, nous vous souhaitons tous, de Joyeuses fêtes de Noël, que vous soyez croyant ou pas, avec la joie du retour des deux lumières, celle des jours qui s’allongent et celle de la Foi, la foi en l’homme, la foi en Jésus Christ, ou la foi de votre choix, mais la « FOI en quelque chose », pour qu’elle puisse donner un sens à votre incarnation a votre vie ici-bas !
Lorsqu’on demandait à Carl Gustav Jung s’il croyait en Dieu, il répondait, « Je n’ai plus besoin d’y croire…
Je sais ! »Je vous embrasse tous très fort et très tendrement !
Raymond MAGDELAINE