Je viens de visionner le DVD du Petit Prince sorti en salle récemment et comme Saint Saint-Exupéry le dit à la petite fille devenue son amie ; « je n’ai pas la preuve que le Petit Prince est bien retourné sur son étoile, mais quand j’observe le ciel la nuit j’entends rire les étoiles et cela me suffit ! »
L’essentiel n’est visible qu’avec le cœur !
- Oui, lorsqu’on a apprivoisé quelqu’un on est sensible à ce qui lui arrive, c’est le juste prix de l’amitié.
- Oui, la petite fille pressent que son nouvel ami, Saint-Exupéry, va la quitter comme le Petit Prince a déjà quitté son ami l’aviateur !
- Oui, la vie est ainsi faite, il nous faut savoir accepter de perdre quelqu’un pour le retrouver encore plus présent dans notre cœur !
- Oui, c’est dans le cœur, avec notre oreille intérieure, que nous l’entendons rire, que nous entendons rire les étoiles !
- Oui, son ami le renard que le Petit Prince à apprivoisé, sera triste, il va même le pleurer, c’est le signe d’un lien indestructible, celui de l’amour, qui continue de nous relier encore et toujours !
- Oui, tous les êtres chers, qui ne sont plus de ce monde, que nous ne pouvons plus prendre dans nos bras, sont vivants dans notre cœur !
- Oui, il nous suffit de penser à eux, pour les entendre rire, le rire c’est leur manière à eux de soulager nos maux, de mettre du baume sur notre tristesse !
- Oui, il nous suffit, de n’importe où, de nous souvenir d’eux, pour que notre œil intérieur, celui du cœur, revisite toutes scènes où nous avons été heureux ensemble !
- Oui, l’absence n’est qu’une illusion, provoquée par un manque de foi, de certitude, dans le lien qui nous relie tous les uns aux autres !
Pourquoi voudriez-vous que deux particules élémentaires soient reliées entres-elles et que nous qui sommes faits de ces mêmes particules ne le soyons pas !
Oui, pourquoi, cela n’est ou ne serait pas possible ?
La preuve je ne l’ai pas non plus, alors ne me la demande pas, mais j’ai la certitude que le lien est présent, je ressens au plus profond de mon être leurs présences, je les vois sourire, je les entends rires, ils viennent me visiter dans mes rêves et le jour où cela sera mon tour de les rejoindre dans la lumière, ils viendront tous à ma rencontre !
Oui, le jour où ils sont partis d’ici-bas j’ai été « triste et heureux en même temps », triste de ne plus pouvoir les prendre dans mes bras, les embrasser… heureux de savoir qu’ils ont rejoint dans la lumière leur « rose », celui ou celle qu’ils ont aimés ici-bas !
Pourquoi chercher des preuves impossibles à fournir dans l’état actuel de nos connaissances, pourquoi refuses-tu d’écouter tes ressenties, de quoi a tu peur ? Tes ressenties sont les seules preuves de la continuité de la vie.
- Si tu es sûr qu’il n’y a rien après, tu seras dans la peine, la souffrance, les regrets, la séparation, la peur, la colère, l’injustice…
- Si tu es sûr qu’il existe quelque chose après, tout bascule, ta vie prend d’autres couleurs, d’autres sonorités, celles de ta foi, de ton espérance, celles de la joie !
Tu es absolument libre de tes choix, personne ne cherche à te les imposer, si oui refuse les choix des autres, ne te fie qu’a ta petite voix intérieure, seule capable de te guider vers la joie de vivre !
L’essentiel n’est visible qu’avec le cœur !
Ne te prive pas de l’amitié sous prétexte qu’il y a un juste prix à payer, tu te priverais de l’essentiel, l’amour réciproque, seul capable de nous motiver pour continuer réaliser l’œuvre que nous sommes venus accomplir ici-bas !
Raymond MAGDELAINE