Il, c’est « Dieu » bien sûr, qui est-ce que nous pensons qu’il EST, ou que nous voulons qu’il SOIT !
Tu pourrais être moins laconique Raymond ?
Si tu veux, autrement dit « Dieu » est ce que tu penses de lui, ou si préfère tu es le seul à connaître l’idée que tu t’en fais, je te donne quelques exemples pour clarifier le fond de ma pensée :
- Si tu penses ou tu crois qu’il n’existe pas, il n’existe pas pour toi !
- Si au contraire tu crois qu’il existe, il existe vraiment pour toi !
- Ce que tu crois devient ta réalité, ton point de vue… pour l’instant !
Pourquoi ajoutes-tu pour l’instant ?
Parce que dans la vie rien n’est figé, tout évolue, tout croit ou décroit, rien n’est jamais statique, tout est en mouvement, même nos croyances !
Petite précision, qui a son importance, il n’y a pas que les religions qui sont à la base de nos croyances, TOUT contribue à formater nos croyances à leur faire prendre forme, j’aime beaucoup dire ; « qu’un non-croyant, qui s’affirme comme tel, est un croyant qui s’ignore ! » et l’inverse peut se produire, à tout moment de notre vie, lorsque nos croyances sont soumises à rude épreuve par ce que la vie nous fait expérimenter !
Il fût un temps ou la majorité des gens croyaient, dur comme fer, « si je mens je vais en enfer » que la terre était plate !
Il fut un temps où l’on pensait, que l’homme était de toutes les espèces de la création, la plus intelligente !
Pour ceux qui sont capables de voir sans œillères la réalité de notre espèce, ils peuvent tirer le constat, non pas que l’homme est stupide, mais qu’il utilise très mal son intelligence. Être intelligent, c’est sûr l’homme l’est, qu’il sache l’utiliser avec intelligence, c’est moins sûr ! Les apparences semblent plutôt indiquer qu’il l’utilise à mauvais escient !
Pour en revenir au souffle de l’apparition de la vie, car tout est vie, la preuve c’est que tout né, tout croit, tout décroit et tout meurt !
La croyance au souffle divin à l’origine de tout ce qui existe, reviens au travers d’une voie, la science, qui au début s’était séparée de la religion, jugée trop enfantine, trop puérile et sûrement aussi trop autoritaire.
Les scientifiques se posent à leur tour, de manière très légitime, les questions existentielles que s’est toujours posées l’humanité !
À l’apparition de notre univers qu’ils ont baptisé Big-Bang, TOUS s’accordent à dire que la lumière fût fulgurante, fiat lux disait la religion !
De plus en plus de scientifiques très sérieux, croyants ou pas croyants, s’autorisent à penser qu’a l’origine du Big-Bang, existe ou doit exister, ce qu’ils appellent l’Information, le verbe disait la religion !
Le verbe comme l’information, ne peut se concevoir que si derrière ses deux mots il existe une conscience une forme d’intelligence, la religion dit ; « et le verbe était Dieu » la science dit : « l’information est de forme mathématique » !
Je vous ferais remarquer humblement que le concept de « Dieu » et celui des « Mathématiques » sont deux concepts immatériels, ils sont une convention de l’esprit très créatif, très inventif de l’homme, ils sont en quelque sorte une vue de son esprit, une sorte de rêve, une illusion, une création de l’intelligence dont est doté si généreusement l’homme !
Alors, que tu sois croyant ou pas croyant, les deux sont le fruit de ce que tu souhaites croire, qui au départ n’est qu’une idée, très vague, impalpable, qui se forme en toi, et qui, si tu es pugnace, finit par devenir une réalité palpable !
Notre réalité quotidienne, n’est pas créée par celui que j’ose encore de nos jours, appeler « Dieu » qui n’est qu’une conscience inspirante qui n’est pas de notre réalité matérielle, cette réalité n’est créée que par nous, par nos pensées, par nos croyances, nous ne récoltons que ce que nous semons !
- Prétendre que « Dieu » existe, n’est pas une preuve qu’il existe, ce n’est qu’une croyance !
- Prétendre au même titre, qu’il n’existe pas, n’est pas une preuve, c’est une autre forme de croyance !
Le fait est que la vie sous toutes ses formes est un mystère, dont l’homme, qui sort à peine de sa phase de l’enfance, commence à percevoir sous un autre angle, car sa croissance a changé radicalement son point de vue, qui ne fait que s’élever, que croitre, et qui demain, dans sa phase d’adulte responsable (enfin je l’espère) il changera de point de vue, plus large, forcément, puisqu’il s’élève !
Lui, ce principe divin, cette supra conscience, porte depuis la nuit des temps de l’humanité des noms aussi divers, que variés, pour le désigner, chercher à se l’approprier ou à le nier sont des réflexes puérils qui indique que l’humanité est encore dans sa phase immature !
Mais surtout, sache, que se forger sa propre opinion est le chemin vers la maturité, emprunter l’opinion des autres c’est se soumettre à leurs dictats et comme le répétait souvent Jacqueline Bousquet dans ses conférences ;
« Si je ne pense pas par moi-même, c’est l’humanité qui pense pour moi ! »
Raymond MAGDELAINE