Au-delà des apparences

Pour découvrir la beauté de l’âme de ceux qui nous entourent, les meilleurs comme les pires il nous faut apprendre à porter notre regard au-delà des apparences !

Pour illustrer mon propos de ce jour, je vais te raconter un épisode d’une histoire dite de fiction, celle d’Anakin Skywalker, cet apprenti Jedi, annoncé par ses maîtres comme « l’élu » potentiel.

Anakin à des capacités très supérieures aux autres Jedi, il fait des rêves prémonitoires qui annoncent la perte d’êtres chers, cela commence par celui de sa mère, qu’il va tenter de sauver sans y parvenir, à son plus grand désespoir, désespoir qui va faire basculer sa destinée du côté obscur de la force.

Il a pourtant des principes Anakin, ceux des Jedi, ceux de la justice face à l’injustice, celui du service sans concession à ce qu’il appelle la « Force » la « Lumière » par opposition au « côté obscur » !

sabre laser
Le sabre laser symbole de l’épée de l’Archange Michaël ?

Il est fidèle à ses maîtres, à tous leurs principes fondamentaux, il est honnête, et amoureux d’une femme, Padmé Amidala, de qui il aura deux enfants, Luk et Leia !

Seulement voilà il rencontre lors de ses missions, un être obscur, animé par le pouvoir qui va l’entrainer à sa perte, le sénateur Palpatine (un politique, comme par hasard !)

Un second rêve prémonitoire, lui aussi, lui annonce la perte de sa bien-aimée, il ne supporte pas l’idée d’être comme pour sa mère impuissant à la sauver, il l’aime plus que tout au monde !

C’est pour elle, pour la sauver, qu’il va se laisser berner par Palpatine qui lui fait miroiter la puissance du côté obscur, capable lui dit-il ; « de sauver ta bien-aimée » !

C’est par amour pour elle qu’il va basculer du côté obscur, Padmée qui l’aime toujours, à bien compris elle, qu’il n’est pas complètement mauvais, qu’il y a du bon en lui, et que c’est son impuissance à sauver ceux qu’il aime qui l’ont aveuglé !

Son fils Luk aussi le sait, il sait instinctivement que son père le puissant Dark Vador a encore du bon enfoui tout au fond de lui.

Luc va se fier à ses ressentis et laisser Dark Vador écouter parler son cœur de père et le laisser le sauver du sinistre Empereur Palpatine !

Avec cette réplique significative qui signe définitivement la rédemption de Dark Vador, qui répond à Luc, qui lui disait ; « j’aurais tant voulu vous sauver Père », « Mais tu l’as déjà fait mon fils ».

Dark Vador, le dragon, qui sommeille en nous ?
Dark Vador, le dragon, qui sommeille en nous ?

Une fiction dis-tu ! Tu es sûr ?

Je connais plein de réalité du même genre que cette fiction, vois-tu, qui entraine ici-bas un grand nombre de personnes du côté obscur !

Encore une fois, ôte tes œillères, et prend conscience que derrière TOUTES les apparences se cache un Dark Vador potentiel qui par son repentir peut revenir du côté de la « force » !

Arrête de porter un jugement seulement sur les apparences, apprends à découvrir ce qui se cache, de beau et de bon, derrière elles !

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *