La Foi

Tu nous as un peu embrouillé hier Raymond dans ta chronique en assimilant la Foi au concept de l’Information, du Verbe, du Grand esprit, du Prana, du Ki… tu ne mélanges pas tout Raymond ?

Oui et non (non, je ne suis pas Normand), la foi fait partie du TOUT, elle y est intimement liée, elle est inextricablement intriquée au grand TOUT.

L’homme l’a séparé dans son langage, il a cherché à lui donner une définition précise et rigoureuse (c’est un laborieux l’homme !), il a cherché à l’extraire, à l’isoler, il a cherché à se l’approprier, tant et si bien qu’il en a perdu le sens fondamental !

La FOI est intégrée au souffle divin, comme y est intégré, l’AMOUR, la JOIE, la VIE sous toutes ses formes, elle est « engrammé » dans le code génétique de l’Univers, que les scientifiques appellent l’Information primordiale ou aussi « l’atome germe ! »

L’atome germe, me fait penser à la graine d’une plante, cette graine, a, codé, en elle tous les principes de la plante ou de l’arbre majestueux. TOUT y est déjà programmé sous la forme d’un code « divin » (très mystérieux), tu commences à comprendre pourquoi j’utilise souvent ce mot de « divin », non, toujours pas ? Ce n’est pas grave tu comprendras plus tard, soit patient !

L’atome primordial !

Le Big Bang est à l’origine de TOUT, de tout ce que tu connais, c’est-à-dire pas grand-chose (je m’inclue dans cette analyse), et surtout de tout ce que nous ne connaissons pas encore et qui est fantastiquement grand ! Il contient déjà dès son origine (il y a presque quatorze milliards d’années) TOUT et son CONTRAIRE ! Ce sont les découvertes les plus récentes corroborées avec les écris les plus anciens qui nous le font supposer, jusqu’à preuve du contraire !

Rien que ce que je viens d’écrire devrait te laisser sur le cul, tellement tout ce que nous découvrons ou que nous subodorons est vertigineux !

Oui, je sais, toi il t’en faut plus pour tomber sur le cul, je sais, tu es indécrottable, mais rassures toi, il faut de tout pour faire un monde !

Revenons-en à la foi, elle fait partie de cet atome germe, qui a éclot en nous, nous en sommes tous dotés, une fois pour toutes, et nous ne pouvons pas l’en extraire !

Tu vas me dire, comment pouvons-nous alors avoir perdu la foi ?

Je te répondrais par cette citation de Monsieur de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » qui à son époque avait déjà compris beaucoup de choses !

Nous ne la perdons pas en fait, nous l’enkystons, au plus profond de nous pour la bâillonner, pour essayer de l’étouffer, nous la renions, comme tu as renié « Dieu », qui je te l’ai déjà dit n’est pour rien dans les malheurs des « pauvres Caliméro » que nous sommes !

Étouffer sa foi, c’est tenter de s’étouffer, d’essayer de s’empêcher de VIVRE pleinement, une image pour que tu imprimes mieux ma démonstration, c’est chercher à empêcher un torrent de montagne à s’écouler vers la plaine ! C’est chercher à maîtriser l’immaîtrisable ! Tu piges ?

Notre erreur, notre plus grande faute, notre péché originel, c’est d’essayer d’empêcher la VIE de couler à travers nous !

Dieu nous offre la VIE et nous nous la refusons, nous lui disons : « Non, merci, sans façon ! », et comme il nous a aussi légué le « libre arbitre » il nous laisse libres de notre choix !

Comprends-tu que ta vie est TON CHOIX, pas TON DESTIN, LE COMPRENDS-TU ?

La foi, la joie, l’amour, la lumière, la force et bien d’autres choses encore… sont incluses dans ce merveilleux paquet cadeau qu’est la VIE, et que tu peux, si tu le souhaites, « transformer » toutes ces choses merveilleuses en leur opposé, tu as le choix comme Anakin Sckywalker de préférer le côté obscur de la force !

Mais alors, dans ce cas ne viens pas te plaindre de récolter ce que tu sèmes, c’est ton choix, pas ton destin, Dieu n’y est pour rien, et puis je te rappelle que tu n’y crois plus !

C’est bien dans ce souffle divin que se niche la FOI, foi en nous, en notre capacité à changer, à « transformer » nos douleurs, nos désespoirs, nos souffrances, en joie de vivre, en sourire, en rire, en espoir !

Nous sommes venus ici-bas pour transformer nos imperfections malheureuses, en imperfection heureuse, qui est l’unique voie menant à la perfection, qui n’est pas encore de ce monde, mais qui est l’objectif !

Vois-tu ? Homme de peu de foi, la voie qui s’offre à toi

 

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *