Archives quotidiennes :

La « genèse » pour les nuls

Avant la « Terre » il y a eu dans notre galaxie, la « Voie lactée » à l’endroit exact où se trouve notre planète une protoplanète composée de roches en fusions, qui aurait été percutée par une planète de la taille de mars (ce n’est qu’une hypothèse, invérifiable bien sûr).

Cette « fusion nucléaire » serait à l’origine de la naissance de la Terre, la percussion ayant envoyé dans l’espace une myriade de débris, qui au fil du temps se seraient amalgamés pour former notre « Lune » (autre hypothèse tout aussi invérifiable).

Au commencement sur cette planète en « maturation », qui n’avait pas encore de nom, régnait une température élevée due aux roches en fusions, elle devait ressembler au métal en fusion dans le creuset de l’alchimiste. Je vous parle ici bien sûr du « Grand Alchimiste » de la vie, qui est aussi l’un des « innombrables noms » de « Dieu », qui attendait patiemment que se réalise sous ses yeux la transformation du plomb en or.

Le Grand Alchimiste, comme tous les alchimistes qui ont suivi par la suite sur Terre ont tous dans un premier temps cherché à transformer le plomb en or, pas pour s’enrichir, mais pour extraire d’un amalgame un métal sans scorie ! « Pourquoi ? » me direz-vous ? « Pour créer le premier règne le règne minéral ! » vous répondrais-je, du tac au tac !

C’est donc l’action du feu qui est à l’origine du premier règne, comme tout alchimiste qui se respecte, lorsque dans son creuset il pense que la transformation a eu lieu, il va refroidir le métal en fusion en utilisant des atomes contenus dans notre univers sous la forme d’hydrogène (H) et d’oxygène (O) et de leur combinaison en (H2O) plus connue sous le nom « d’Eau ».

Un véritable déluge d’eau va s’abattre sur les roches en fusion, ce qui va avoir pour conséquence de refroidir le « magma » et d’engendrer des gaz toxiques, gaz qui vont former la première atmosphère ! « Atmosphère, atmosphère… » (avec la voix d’Arletty), et oui la terre de cette « ère » avait une « gueule d’atmosphère », mais irrespirable !

Tu penses bien que notre grand alchimiste en est très conscient et qu’il va trouver un moyen de la rendre respirable par les créatures qu’il a l’intention d’y semer. Il va donc avoir besoin de créer le second règne, le règne végétal.

Ce sont les actions combinées du « feu » de « l’eau », de « l’atmosphère toxique », des « tempêtes » colossales et de l’érosion qui régnaient à cette époque qui vont permettre au règne minéral qui en contenait, sûrement la « graine », « d’enfanter » le règne végétal ! Oh ! Au début ce règne n’a rien de très extraordinaire il devait ressembler à ce qui existe encore sur notre planète, c’est-à-dire des lichens, des mousses, des mycéliums, et des algues.

Ce premier règne avait pour « mission première » de transformer l’atmosphère irrespirable en « oxygène » pour préparer l’arrivée du règne suivant. Ce règne végétal fut le pionnier de la vie apparente (visible avec nos yeux) des premières formes « vivantes », la pierre, le caillou, la roche sont aussi un règne vivant, mais invisible pour nos yeux, car c’est une forme de vie intérieure très intense, étonnant non ?

Sur un forum d’internet, j’avais lu le commentaire suivant d’un internaute au sujet de cette vie intérieure du règne minéral. « Un caillou » dit cet internaute « à l’air “con” ! » Moi je trouve que cette définition du « con » que l’on donne à tout bout de champ, aux uns ou aux autres, résume bien ce qualificatif qui ne s’arrête qu’aux apparences. Un « con » serait donc la définition non académique, de quelqu’un dont on ne perçoit pas le mode de fonctionnement, et on peut comprendre, aisément, que sur cette terre ils y soient « légion ».

À ce stade qui est décrit dans le livre de la genèse comme étant le « troisième jour » du grand alchimiste, la terre prend forme et est prête à accueillir le troisième règne, le règne animal.

couverture-ouvragee
Couverture ouvragée de la Bible

Petite précision avec un parallèle scientifique, tout de même, pour ceux qui pensent que les « durées » figurants dans la « genèse » sont « puériles », je voudrais rappeler qu’il existe à l’heure actuelle deux formes de temps :

  • Un temps que nous connaissons tous, qui est un « temps linéaire » et qui s’écoule comme le sable s’écoule d’un sablier, c’est-à-dire goutte (de sable) à goutte, et qui a été qualifié par un très grand scientifique, Einstein, comme étant « relatif », il ne s’écoule pas à la même vitesse pour tout le monde, dans des conditions mesurables et vérifiables, scientifiquement parlant !
  • Un autre temps, redécouvert récemment, et vérifié lui aussi par l’expérience, est le « temps imaginaire », c’est un temps qui ne s’écoule plus « en apparence » et qui contient le présent, le passé et le futur, c’est ce temps, connu par les mathématiciens et scientifiques de l’époque, qui est évoqué dans le livre de la genèse, où « un jour » équivaut à des millions où à des milliards d’années de notre temps linéaire !

Je reprendrais plus tard ce récit palpitant de « la genèse pour les nuls », destinés à ceux qui n’aurait pas été informés, mal informés ou pas informés du tout de cette histoire à la fois religieuse et scientifique, les scientifiques ne faisant que « redécouvrir » tardivement et de manière très « cartésienne », ce que les « religions », les « grandes traditions » énoncent depuis « belle lurette », mais de manière plus « intuitive », la genèse n’étant après tout qu’un livre de « vulgarisation » !

Je rappelle que ce que certains d’entre vous continuent à appeler « la mort » fait partie intégrante de « la vie », la genèse, à mon sens, n’ayant pour seule prétention que de décrire, dans un langage accessible à toute l’humanité, l’apparition d’une forme de « vie carbonée », la seule, pour l’instant, que nous connaissions, et qui croît sur nôtre belle et « unique » planète « eau » (1).

(1) Notre planète dites terre est composée de 71% d’eau apparente, liquide ou solide, sans compter l’eau souterraine ; elle est, cette eau, l’une des clés incontournables de l’apparition de la vie sur terre.

Raymond MAGDELAINE