Waouh ! Raymond, en voilà une question bien mystérieuse et sur laquelle nous n’avons pas encore de réponse, tu le sais, mais seulement des pistes à explorer.
Je sais, mais je vous propose aujourd’hui de vous conduire sur l’une d’entre elles !
Cette piste, c’est celle de personnes dignes de foi, qui n’ont aucun intérêt à s’en vanter, bien au contraire, je reviendrais sur ce point un peu plus loin. Raymond Moody (1) les appelle avec un grand respect « Les expérienceurs », ce sont des personnes, de toutes origines sociales, de toutes confessions, voire sans confession, de tous pays, de toutes époques et de toutes cultures.
Ils ont vécu une expérience extraordinaire au travers « d’une mort imminente » (EMI ou NDE(2)), dont ils sont revenus et qui a transformé radicalement leur manière de percevoir la vie. Leurs récits sont de plus en plus nombreux sur internet, car ils sont de plus en plus pris au sérieux par des médecins, des psychologues, des neurologues et autres scientifiques des plus sérieux et intrigués par la concordance de leurs récits !
En bas de page vous trouverez quelques liens ou quelques titres d’ouvrages qui vous parleront plus explicitement de leur expérience troublante.
Je vous résume succinctement leur vécu : lors d’un accident, d’une opération, d’un coma avancé… ils font un arrêt cardiaque, suivi rapidement par un électro encéphalogramme plat, ce que les médecins appellent, une mort clinique, qui peut durer plusieurs minutes terrestre.
Pendant cette mort clinique, où en principe leur conscience devrait être nulle, ils ont en fait, presque tous, l’impression, de sortir de leur corps, d’avoir des perceptions sensorielles démultipliées, comme la télépathie, une vision à 360°, j’en passe et des meilleures…
Presque tous ont la sensation de traverser un tunnel, où au fond ils voient un point très lumineux qui grossit et vers lequel ils se dirigent à grande vitesse.
Arrivés au bord de cette lumière très vive, mais qui ne brule pas la rétine de leurs yeux (mais quels yeux ?), ils voient tous des parents ou amis décédés qui viennent à leur rencontre, ainsi que de grands êtres de lumière aux formes humaines, mais aux contours flous.
Tous leurs disent qu’il n’est pas encore l’heure pour eux de rentre dans la lumière, certains qui se refusent à réintégrer leur corps physique, ce voient proposer par les êtres de lumière, de vivre une vision d’un futur en devenir ou pour certain il leur est proposé une sorte de revue de leur vie passée ici-bas, qui va les inciter, au bout du compte, à revenir dans leur corps.
Lorsqu’ils parlent tous de cette lumière, ils disent tous qu’elle est indescriptible et qu’elle est je cite « Amour inconditionnel » ; l’un d’eux dont j’ai oublié le nom tellement ils sont nombreux, la décrit en ces termes : « J’avais l’impression de plonger dans un océan d’amour inconditionnel, où la goutte d’eau que j’étais fusionnait avec l’océan, tout en conservant mon identité » !
À leur retour dans leur corps, la plupart n’osent pas raconter leur expérience de peur d’être pris pour des fous, comme on les comprend, et ce n’est que beaucoup plus tard, lorsque cette expérience aura achevé son œuvre « leur renaissance » qui bouleversera complètement leur vie et surtout « leur vision », qu’ils oseront enfin l’évoquer, pour s’en libérer ! Merci à eux de nous faire ainsi partager cette expérience indélébile dans leur mémoire.
Tout ceci ne répond pas encore à la question double : « D’où viennent les âmes et où vont-elles ? », mais elle répond partiellement à celle-ci : « Avons-nous bien une âme (une conscience) immortelle ? » et à cette autre qui réponds partiellement à sa destination : « l’âme entre dans la lumière ».
Oui, je sais, c’est un peu léger… mais cette chronique est chargée de vous initier, pas à pas, petit à petit… à ce grand mystère des âmes, que je ne prétends pas élucider ici, mais seulement y apporter un éclairage plus enthousiasmant que celui proposé par les adeptes d’une théorie qu’ils n’ont jamais pu vérifier, mais dont ils ont fait un « dogme infantilisant », prétendant que la conscience (l’âme) est produite par le cerveau et qu’elle cesse à la mort physique du corps !
Tu parles d’un « sens » réjouissant, que celui d’attendre, avec le désespoir chevillé au corps, l’heure de notre anéantissement !
Vous choisirez, ce qui vous convient, le mieux, moi, rien qu’avec ce que je viens de vous raconter, cela me suffit amplement pour transformer ma vison de la vie ici-bas et celle de mon passage vers cette merveilleuse lumière, qui donne « un autre sens » plus réjouissant à ma vie ici-bas, avec « l’espoir », cette fois, chevillé à l’âme et au corps !
(1) Raymond Moody : Auteur d’un best-seller sur le sujet « La vie après la vie ».
(2) NDE : (near death experience), acronyme anglais signifiant : Expérience de Mort Imminente !
Raymond MAGDELAINE