Analogie

Pour essayer de donner une faible idée de ce que représente l’âme qui anime notre corps, comparons-le à une voiture neuve, fraichement sortie d’usine.

Cette voiture bénéficie de tous les atouts de la technologie moderne, et pourtant, si aucun conducteur ne s’installe à l’intérieur elle est parfaitement inanimée.
Elle est incapable de se déplacer, son moteur est froid comme du marbre et n’émet aucun son !

fiat-punto

En bref elle a les mêmes caractéristiques qu’un corps humain privé de vie !

Si nous nous installons à bords de ce véhicule, en possession ou pas de notre permis de conduire, nous allons animer cette voiture qui va enfin pouvoir se déplacer, son moteur va palpiter, monter en température, et consommer son carburant, avouez que l’analogie avec nous est frappante ?

Le chauffeur, celui qui va déterminer le chemin que va emprunter cette voiture, est donc comparable, jusqu’à un certain point bien sûr, à l’âme qui nous anime, comme chez nous, cette âme peut être vigilante (consciente) ou bien somnolente (inconsciente) et là, la carrosserie de ce merveilleux véhicule neuf risque de souffrir… voire pire… tout comme notre corps physique lorsque nous nous conduisons mal avec lui.

Lorsque le conducteur parque sa voiture, elle redevient inanimée, et au bout d’un certain temps retrouve les mêmes caractéristiques qu’un corps sans vie, son encéphalogramme redevient plat…

cimetiere-de-voiture

Lorsque vous changez de voiture et que vous confiez l’ancienne à la casse, elle va terminer ses jours dans une sorte de cimetière pour voiture, où il n’y aura plus personne pour l’animer, l’analogie est ici la même que pour nos cimetières, où les corps ne seront plus animés par un chauffeur (une âme) !

Et dans ces deux cas bien précis, peut-on prétendre que le chauffeur est mort?

Toutes les anciennes traditions, bien avant que la science n’ait atteint son niveau actuel, ont découvert la réalité de la nature des choses en procédant par analogie (la médecine traditionnelle chinoise en est un exemple éclatant) et la science dite moderne ne fait que confirmer, ce que l’homme sait déjà ou pressent depuis la nuit des temps de l’humanité !

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *