Ses divers états modifiés

Cet essai ne prétend pas lister tous les états, j’en oublierais certainement, je vais essayer d’évoquer les plus spectaculaires et les plus ordinaires.

Les plus spectaculaires :

  • Les expériences de mort imminente, révélée par le livre de Raymond Moody « La vie après la vie » et entre autres le film « Faux départ » de Sonia Barkallah, les livres du Dr Jean-Jacques Charbonier…
  • La médiumnité, qui permet à celui ou celle qui y est sensible de se connecter avec nos chers disparus.
  • Le chamanisme, état généré par le son du tambour permettant à ceux qui ont le don, de se mettre en rapport avec les esprits de la nature disent-ils !
  • La transe, provoquée par les vibrations du tambour, et de la danse, par ceux qui la pratiquent sans don particulier et qui les font sortir de leur état de conscience ordinaire.
  • L’Ayahuasca (1), plante aux vertus hallucinogène permettant à ceux qui en prennent, à leur risque et péril, de contacter les esprits de la nature !
  • Il doit y en avoir d’autres qui m’échappent pour l’instant !

Les plus ordinaires :

  • La prière, pratiquée par les congrégations religieuses ou bouddhistes, est une forme de la méditation !
  • La méditation, pratiquée de plus en plus de nos jours, permet-elle aussi d’entrer dans des états modifiés !
  • Le yoga, je connais moins, mais il parait qu’il aide aussi à ce changement !
  • La pleine conscience, où tous gestes, toutes pensées, toutes paroles, toutes, sont prises en conscience par ceux qui la pratiquent !
  • Et d’autres, sûrement !

Les états modifiés, permettent à ceux qui pratiques l’une ou l’autre des méthodes évoquées plus haut, de prendre conscience de l’étendue de leurs pouvoirs de transformation et de sortir enfin de la vision étriquée qu’ils avaient de la réalité, en y intégrant l’invisible qui s’y manifeste tout le temps, mais que la conscience ordinaire ne capte pas !

Explorer sans cesseIl m’a fallu un accident sur le gros intestin qui a failli m’envoyer ad patres, pour que je prenne conscience que mon mode de fonctionnement automatique ne pouvait que m’entrainer vers plus de pathologies, plus de problèmes au quotidien !

Depuis, ma quête, pour transformer mon mode de fonctionnement, m’a progressivement entrainé, après avoir beaucoup lu de livre sur les états modifiés de la conscience, à pratiquer les méthodes, qui semblent bien me réussir, et qui n’ont rien de spectaculaire ; celle de « la pleine conscience » et de « la méditation » quotidienne !

Aucune mutilation ni flagellation, ni abstinence ni retrait complet de la vie ordinaire, ne sont, c’est mon avis, nécessaires pour s’ouvrir aux états modifiés de conscience, seule la volonté de sortir du cercle vicieux des automatismes de la conscience ordinaire est nécessaire pour accéder avec un peu de persévérance (nous n’avons jamais rien sans rien [2]) !

Aucun ashram, aucun couvent, aucun voyage initiatique, aucune confession, aucun temple de pierre n’est nécessaire, c’est mon point de vue… à part notre temple intérieur ou celui encore plus grandiose de la nature (3), l’ouverture est aussi simple que cela…

Vouloir, c’est pouvoir mettre en œuvre, c’est se donner une chance d’aboutir, se fier à ses intuitions, c’est s’engager sur la voie, dans un premier temps ; celle de sa guérison et dans un second temps ; celle de sa mission (4) ici-bas !

Modifier son état de conscience, c’est se rendre compte que nous sommes intimement reliés, intriqués les uns avec les autres et dépendant de tout ce qui vit ici-bas et qui contribue à l’équilibre et l’évolution harmonieuse des toutes les formes de vie, donc à leur pérennité !

Quand nous avons compris cela, nous avons compris l’essentiel, et nous ne pouvons plus qu’agir en étant le plus souvent possibles dans cet état de conscience modifié, unique planche de salut (5) !

Quand nous sommes enfin entrés, dans cet état modifié de conscience, tout retour en arrière n’est plus possible, le chemin derrière nous s’effondre pour ne laisser place qu’à la voie, pas celle que notre « moi » choisit, mais celle que nous offre notre « soi » !

Illuminé, vous avez dit !

Si vous le dites… c’est bien possible !

Moi je dirais plutôt éclairé !

 

(1)Attention : Cette plante est interdite d’usage chez nous !

(2)« Aide-toi et le ciel t’aidera ! »

(3)« Le bonheur est dans le près ! » comprendre est tout près de nous ou en nous !

(4)Dans le sens ; ce que je suis venu apprendre et corriger ici-bas !

(5)Bouée à laquelle nous avons encore le choix de nous accrocher ou pas !

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *