Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Raymond tu débloques complètement les objets sont faits d’une matière inerte ; prélevés dans la nature, certes, mais ils sont mort, cette chaise par exemple a été fabriquée avec un chêne que l’on a abattu, débitée, travaillée et qu’un maître menuisier a assemblé en forme de chaises !
Tu vois bien Raymond que dans cet exemple très précis très concret, que cet assemblage aussi esthétique aussi harmonieux soit-il, ne peut pas avoir une âme, c’est un objet inerte ! Point final ! CQFD ! Fait pas scier !
Oui, effectivement vu sous cet angle, et celui de tes raccourcis saisissants, on pourrait croire, en apparence, que cette chaise est sans âme !
Je suis content d’ailleurs que tu aies pris cet exemple pour ta démonstration magistrale de l’inertie des objets. Si tu n’y vois pas d’inconvénient, je vais reprendre cette chaise en chêne pour te présenter mon antithèse !
Avant qu’on ne le débite le chêne est vivant, il est né d’un gland, qu’un écureuil avait enterré pour le manger plus tard puis oublié par distraction, un peu comme toi quand tu poses tes clefs de voiture dans un endroit improbable puis que tu recherches désespérément en accusant les autres de ta distraction !
Ce gland donc (je ne parle pas de toi), germe dans le sol, le transperce pour que sa partie aérienne puisse s’élancer vers la lumière de notre soleil, pendant que sa partie souterraine va s’enraciner dans la terre nourricière, toute sa forme apparente et invisible de chêne, va être parcouru, de ses racines au faite de sa ramure par la sève, liquide nourricier, qui va permettre à cette espèce du règne végétal d’être animé par un souffle de vie, je serais tenté de dire par un souffle divin, mais c’est un détail !
Si on le regarde d’un peu plus près, avec un microscope électronique, on s’aperçoit de manière très scientifique, très docte, qu’il est constitué des mêmes particules, des mêmes atomes, des mêmes molécules, qu’un être humain, dont tu penses, je suis sûr qu’il est le seul à avoir une âme, parce que tu pense qu’il est le seul à pouvoir penser !
Tu penses, donc tu es, ce qui est bien vu… mais qui te dit que le chêne, lui aussi, ne pense pas ?
J’entends bien ton objection suivante, le chêne dont tu me parles n’est plus la chaise sur laquelle je suis assis ! Et toc !
À bon ! Elle n’est plus constituée par les mêmes éléments les mêmes particules que le chêne majestueux dont elle est issue ?
Oh Raymond ! arrête de me prendre pour un c(censuré), tu comprends ce que je veux dire, la sève du chêne ne coule plus en elle, elle n’est donc pas vivante, mon Raymond !
La sève, le sang… ne sont pas les uniques preuves qu’une forme quelconque est vivante, ces fameuses particules ces atomes et autres constituants invisibles à nos yeux, sont toujours animés d’une vibration subtile qui les maintiens en vie.
Tu vois, si tous ces composants de la matière inerte « en apparence » avaient cessé de vivre, la chaise sur laquelle tu as déposé ton auguste derrière tomberait en poussière et tu te retrouverais assis le cul parterre en accusant Voltaire !
Cette chaise vois-tu à encore en elle, dans son bois, la mémoire du chêne, auquel le génie créatif (de créateur) de l’homme a donné la forme d’une chaise (sa création), et tu penses que cet objet commun pour ne pas dire vulgaire, ou tu passes des heures à travailler ou à rêvasser est sans âme, parce qu’il est en apparence inerte ?
Une âme même la plus sommaire, car toutes les âmes n’ont pas le même degré de conscience, préserve l’unité des constituants d’une forme, lorsque l’âme quitte la forme ses constituants se délitent et s’effondrent sur eux même.
TOUS les scientifiques du monde te feront cette démonstration, la seule différence qu’ils utiliseront, dans leurs démonstrations, par rapport à la mienne, ce sont les termes qu’ils emploieront, où ils éviteront consciencieusement de parler de divin, d’âme, d’immortalité voire même de conscience !
Cette chaise voit tu es une création de l’homme, elle est fabriquée avec une matière vivante, animée par une forme bien spécifique de conscience (d’âme) et hérite en plus du génie créatif de l’homme, l’homme qui est une forme animée par ce que le créateur a réalisé le nec plus ultra au niveau de sa conscience.
Ne gonfle pas ta poitrine en criant « cocorico » partout, j’ai dit la forme la plus « évoluée », je n’ai pas dit la plus « parfaite », si tu vois ce que je veux dire !
Le but est la perfection, et la perfection nous demandera de cheminer encore longtemps, pour pouvoir corriger toutes nos imperfections et Dieu seul sait combien nous en avons encore ! Ce qui ne l’empêche nullement de nous aimer, comme un père et une mère aiment ses enfants !
Parce qu’en fin de compte, je suis comme cette chaise un objet (une forme) animé par une âme, ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, et tu est fais de la même matière que moi, une matière pensante à qui je propose de mettre en œuvre au quotidien ses principes élémentaires du Reiki :
Juste aujourd’hui, je ne mets pas en colère,
juste aujourd’hui, je ne me fais pas de soucis,
juste aujourd’hui, je rends grâce à autrui,
juste aujourd’hui, je vis et je travaille honnêtement,
juste aujourd’hui, je suis bon avec tout ce qui vit (1).
- Méfie-toi des apparences, elles sont trompeuses, tout ce vit n’est pas visible avec nos propres yeux, tout ce qui vit est animé et par conséquent à une âme !
Raymond MAGDELAINE