L’esprit de la nature

Au fait c’est quoi la nature, c’est quoi l’esprit ?

La nature, si j’en crois le dictionnaire, c’est ; le monde physique, l’univers, l’ensemble des choses et des êtres, la réalité. C’est aussi ; l’ensemble de forces ou principe supérieur considéré comme à l’origine des choses du monde, de son organisation.

L’étymologie du mot nature : il est issu du latin natura qui signifie « le fait de la naissance » le « tempérament » « le cours des choses ». Le latin natura est lui-même participe du verbe latin nasco issu de gnatus forme archaïque de natus. Le natus latin désigne « celui qui est né », celui « qui est » par naissance.

La nature, c’est donc la réalité dans laquelle vit l’ensemble des choses et des êtres, c’est une « force supérieure » à l’origine des choses du monde et de son organisation. Le fait de naître, le tempérament et le cours des choses, c’est ce qui est !

L’esprit, Partie incorporelle (1) de l’être humain, par opposition au corps, à la matière. Principe de la vie psychique, intellectuelle ; capacités intellectuelles, intelligence. Siège de la pensée, des idées.

L’étymologie du mot esprit : Du latin spīrĭtus « souffle ». Substance incorporelle et immatérielle. Âme désincarnée douée de pensée et de vie.

L’esprit, c’est donc une parcelle immatérielle des êtres « un souffle » celui d’une âme (2) douée de pensée et de vie !
Waouh !

L’esprit de la nature, est donc une essence immatérielle dont est dotée la réalité des choses et des êtres, qui nous entourent et qui sont donc doués de pensée et de vie !

Je crois que les définitions ci-dessus, que tous les Thomas peuvent vérifier dans un dictionnaire, sont suffisamment évocatrices par elles-mêmes, mais je souhaite les compléter par la définition du mot Vie : Activité spontanée propre aux êtres organisés, qui se manifeste par les fonctions de nutrition et de reproduction, auxquelles s’ajoutent chez certains êtres les fonctions de relation. Et son Étymologie : état d’activité d’une substance organisée, activité commune aux plantes et aux animaux.

L’esprit ou les esprits de la nature ?

Vous avez compris j’espère que tout ce qui est vivant est doté d’un esprit, d’un souffle de vie, qui est à la base de toutes nos vibrations (3), nos actes, nos pensées, nos paroles, nos écrits… enfin tout ce qui est à la base du mouvement incessant de la vie, qu’elle soit ou pas apparente !

Bien sûr vous allez me dire que l’esprit n’est attribué dans les dictionnaires qu’aux êtres humains !

Vous avez raison, mais qui a écrit ces définitions ?

L’être humain, bien sûr !

Pensez-vous vraiment qu’avec nos sens limités, les définitions dans nos dictionnaires soient parole d’évangile ? Que tout est dit et que ce qui est gravé sur le papier ou la pierre soit LA VÉRITÉ ?

C’est une vérité celle de notre ignorance ou de notre volonté délibérée à ne pas voir ce qui pourtant nous crève les yeux et que d’autres traditions de la planète ont pressenti depuis l’aube des temps de l’humanité !

  • Oui des esprits gouvernent la nature « toute la nature » parce que l’univers dans lequel nous la vivons est lui aussi doté d’un esprit incommensurablement plus vaste.
  • Oui, c’est maintenant une évidence pour les scientifiques aussi, il y a un ESPRIT qui gouverne la création de l’UNIVERS à la base de la nature que nous connaissons sur Terre.

Voici ce que dit l’un des plus prestigieux scientifiques :

« En 1936 à Princeton, Einstein voit apparaître devant lui un enfant, qui lui posa cette question : “Monsieur est ce que vous croyez en Dieu ?”…

Albert Einstein lui dit : je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donne-moi ton adresse, je vais te répondre… et une semaine plus tard, l’enfant recevra cette réponse :

“Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’homme.

(Albert Einstein, Princeton,1936) »

…..

(1) Qui n’a pas de corps, d’enveloppe matérielle. L’esprit est incorporel.

(2) Une âme anime donc tout ce qui vit ? Objets inanimés en apparence, avez-vous donc aussi une âme ? Personnellement je pense qu’ils n’échappent pas à cette règle, même si leur mode de vie échappe à nos sens !

(3) Ce n’est pas parce que nos sens ne perçoivent pas les mouvements des objets dits inanimés, comme les minéraux ou des objets issus de cette même nature fabriquée par l’homme, qu’ils ne sont pas doté d’un esprit qui caractérise la nature, créée par LUI ou par Nous !

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *