L’Étymologie du mot « couple » prend au féminin et au masculin un sens différent !
Un couple : au masculin, se dit de deux personnes unies ensemble par amour ou par mariage ; il se dit de même de deux animaux unis pour la propagation.
Une couple : au féminin, se dit de deux choses quelconques de mêmes espèces, qui ne vont point ensemble nécessairement et qui ne sont unies qu’accidentellement.
Donc ce sont deux personnes ou deux êtres d’une même espèce unis de manière consentie pour l’un ou par les circonstances pour l’autre !
En mécanique : ce sont deux forces égales, parallèles et de direction opposée.
Ce qui nous donne une vision plus large du couple humain, en général un homme et une femme, mais pas que, unis par amour ou par obligation et en apparence, mais en apparence seulement, en opposition de force.
Si on peut comprendre qu’en mécanique deux forces égales, parallèles, donc distinctes, et de direction opposée, une fois en couple, ne peuvent progresser ni dans un sens ni dans l’autre puisqu’elles sont de force égale.
Il est plus difficile en comparant le couple humain à un couple mécanique d’exclure chez les humains qu’un esprit de force « égale » (1) et opposée « en apparence » ne puisse trouver une solution pour contourner l’obstacle de la loi mécanique définie une fois pour toutes au couple mécanique !
Bien sûr l’humain a trouvé la solution du couple mécanique en attelant deux chevaux, côte à côte et dans le même sens, pour tracter une calèche où les deux forces supposées égales la tractent dans la même direction.
Lorsqu’un homme et une femme décident de se mettre en couple, on suppose qu’à terme, ce n’est pas que pour la procréation, mais aussi pour tirer le couple dans la même direction, direction choisie par les deux, et non pas imposée par un seul !
Bien sûr comme pour toutes les espèces, la fonction liée à l’espèce va les pousser à l’accouplement pour la survie de l’espèce, mais après cette perpétuation, il faut espérer que le couple va chercher une solution pour tirer la calèche dans la même direction.
Le couple humain, mais pas que… est dans le long terme une union de deux êtres qui vont se servir de leurs forces « égales » (2) pour choisir en commun la direction qu’ils veulent bien donner au couple (la calèche) qu’ils tractent ! Enfin ! Il faut l’espérer !
La problématique du couple « actuel » dans une société patriarcale ou même matriarcale, est qu’il y en a toujours un qui cherche à imposer à l’autre sa direction, au nom de ses croyances ou de sa conviction profonde d’avoir « toujours raison » !
Qui dit problème, dit recherche d’une solution, c’est élémentaire mon cher Watson !
C’est peut-être élémentaire, Holmes comme vous dites si bien… mais ce n’est pas facile à mettre en œuvre dans notre société !
Ceci, il est vrai, demande un « lâcher-prise » de la suprématie d’une force sur l’autre, qui je vous le rappelle sont deux forces « égales », et pour que le couple avance dans la même direction, il va falloir faire appel à l’intelligence de « l’esprit » qui anime tous les êtres vivants !
Le choix est simple, je dirige seul le couple, car je me crois supérieur à l’autre, ou je partage avec l’autre le choix de la direction à prendre, car j’ai enfin compris qu’un couple avance et croît harmonieusement lorsqu’il tire la calèche dans la même direction.
Si tu n’es pas d’accord sur la direction à prendre, alors ne choisit pas le couple et tire seul ta calèche, qui te conduira là où tu veux aller, mais seul ! Avec le sentiment qu’en toi tu t’es amputé, d’une force, opposée certes, mais enrichissante.
Utiliser les deux forces complémentaires du couple permet d’aller plus loin sur un chemin pris en commun, CQFD !
(1) L’égalité des deux sexes est basée sur l’égalité des deux forces, le féminin et le masculin, lorsqu’elles se complètent et non pas lorsqu’elles s’opposent !
(2) Je répète, pour bien enfoncer le clou, chez certains d’entre nous, égal dans ce contexte est synonyme de complémentarité, pas d’opposition ! Capito !
Raymond MAGDELAINE