La terre entreprend donc sa sixième transformation, ce n’est pas moi qui le dis, mais des spécialistes très sérieux, qui l’annoncent à tous les gouvernements (à leur demande d’ailleurs !). Nous sommes, disent-ils, en plein dans la sixième phase d’extinction des espèces.
Les signes :
- Le réchauffement climatique,
- La disparition de nombreuses espèces minérales (énergies fossiles), végétales (poumon de la planète) animales (qui entretiennent l’équilibre et la croissance), toutes ont un prédateur commun redoutable, l’homme !
- La baisse conséquente du champ magnétique de la terre, alors que celui du soleil augmente.
- Les cataclysmes climatiques, les forces croissantes des dépressions cantonnées encore aux zones tropicales.
- Une fonte des glaces, menaçant les terres ainsi que l’équilibre de l’axe de rotation de la Terre.
- Le retour de El Nino, l’acidité des océans,
- La pollution croissante, les gaz à effet de serre, « jean » passe (petit clin d’œil à mon beau père) et des meilleures !
Bien sûr il y a et il y aura toujours ceux qui se refusent à voir l’évidence en pratiquant le déni, ou bien la politique de l’autruche !
« Il ne nous faut pas compter sur eux pour enrayer le mécanisme, si tant soit peu que nous puissions encore le faire, surtout au stade où nous en sommes ! »
Deux solutions s’offrent à nous :
Celle du Tatou, et des autres animaux, de la légende amérindienne, devant la forêt en flamme : se désoler, se lamenter et maudire la fatalité. Car vous n’êtes pas sans avoir remarqué que le grand responsable c’est toujours « La faute à pas de chance » ou, autre rengaine, « La faute aux autres » dont nous sommes les victimes innocentes. Innocente, ne voulant pas dire « non coupable vôtre honneur », mais « oie blanche » « stupide » » si j’osai… allez… tant pis j’ose « bête à manger du foin » !
Celle du Colibri, qui fait, à son niveau de colibri, ce qu’il pense devoir faire « Il fait sa part » dit-il au Tatou, celle qui est la sienne et qui devrait être celles des bientôt huit milliards de colibris !
Imaginez la chose suivante, plusieurs millions de « loups » qui pillent, polluent, détruisent, gaspillent les ressources de cette unique oasis, pendant qu’un peu plus de six milliards de « brebis » subissent leur dictat !
Imaginez le rapport de force COLOSAL, pratiquement 7 contre 1, que nous représenterions si chacun de nous agissait en colibri plutôt qu’en tatou !
Sept milliards de colibris qui agiraient, chacun avec ses faibles moyens, pour essayer d’enrayer la dictature des plus grands prédateurs de la planète !
« Tu ne penses pas que cela serait plus efficace que de se lamenter sur son propre sort ou d’être indifférents au sort de ceux qui souffrent le plus des prédateurs ? »
« Oh oui ! J’attends ce que tu dis ! »
« Après toi le déluge ! »
« C’est cela ? »
« Tu ne dois pas avoir d’enfants ou de petits-enfants, ou alors tu es uniquement centré sur ton nombril ! »
« C’est bien cela ! »
« Crois ce que tu veux, fait ce que tu veux, moi je fais ma part, et si cela n’est pas suffisant face à l’ampleur du drame en perspective, et bien, au moins, je partirais l’âme en paix, d’avoir fait ce que je devais faire ! »
Raymond MAGDELAINE