Le bien et le mal

Ce sont, de mon point de vue, deux notions purement humaines. Pour comprendre leur rôle respectif dans notre vie, il nous faut comprendre certaines choses, que nous enseignent depuis la nuit des temps de l’humanité, toutes les traditions de la planète.

Premièrement, ce ne sont pas deux concepts séparés, ils sont intimement liés l’un à l’autre et interagissent simultanément l’un avec l’autre, la meilleure représentation schématique que je connaisse est le symbole du Yin et du Yang.

Secondement, le bien, le mal, le yin, le yang… sont l’équivalent de l’amour et de la haine, de la peur et de la confiance… Toutes ces notions, et bien d’autres encore, sont des parts de nous qui ne sont jamais séparés.

Ses parties sont intiment intriqués à nous, vouloir les séparer est illusoire, et ne règle jamais les problèmes engendrés par l’une ou l’autre, l’unique remède est de transformer, pas à pas nos « côtés obscurs » en « Lumière », en parts lumineuses, lumière qui cherche sans cesse à émerger de nous, c’est le but de notre incarnation.

Sur ma page Facebook, j’écrivais que la haine, qui peut nous habiter, était la part immature de l’amour !

La haine est toujours la conséquence d’un déficit d’amour, qu’on ne nous donne pas ou que nous nous refusons de recevoir, car nous pensons que nous ne le méritons pas ! (1)

La haine ne pourra être transformée en amour que lorsque l’individu sortira de sa phase transitoire d’immaturité, il lui faut du temps pour y arriver, et enfin comprendre pourquoi la haine l’habite.

Un individu à parfois besoin d’explorer toutes les facettes de la haine, pour comprendre qu’elle ne conduit à rien de constructif, que ce n’est qu’un moyen de destruction de celui ou de celle vers laquelle elle est dirigée, mais que c’est aussi un moyen puissant de se détruire à petit feu.

Parfois, il faut à un être plusieurs incarnations, pour comprendre que la haine est stérile, il est même possible que certains d’entre nous ne le comprennent jamais et s’excluent par leur ignorance (forme classique de l’immaturité) de leur capacité à la dépasser pour retrouver l’autre part de nous-mêmes qu’est l’amour.

Cet amour est vital pour nous, si nous n’en recevons pas, nous mourrons, c’est le constat navrant d’une horrible expérience réalisée en Russie qui a démontré qu’en privant volontairement un groupe d’enfant de toutes formes de marques d’amour ils ne survivent pas, pendant que l’autre groupe qui en recevait s’épanouissait pleinement !

La haine n’est pas engendrée par un Dieu discriminatoire, ou par des bourreaux venus ici-bas pour nous faire vivre un enfer, le plus souvent elle est engendrée par notre ignorance du processus de la vie commune à toutes les autres formes de vie.

Ce processus, au travers de ce que l’on appelle notre libre arbitre, nous permet d’explorer, « le bien » et « le mal » pour en extraire la quintessence, c’est-à-dire la substantifique moelle, capable de nous faire vivre en parfaite harmonie avec tout ce qui nous entoure, et auquel nous sommes inextricablement liés et interdépendant !

Nous avons le droit d’explorer « la haine », mais nous n’avons pas le droit d’y séjourner éternellement, aucun « Dieu » ne nous punira, la punition, si punition il y a ! est contenu dans son principe, qui je vous le rappelle, est auto destructeur.

Si le cœur vous en dit, continuez à l’explorer, vous devriez savoir à ce stade de la lecture, vers où elle vous conduira inexorablement.

La planète connait ce principe, elle laisse, pendant plusieurs millions d’années, les espèces qui la peuplent explorer toutes les facettes de la vie, mais ne retiendra, à terme, que celles qui lui apporteront l’harmonie, indispensable à son équilibre et à sa croissance.

Elle effacera de sa surface, mais aussi de ses mémoires, tout ce qui n’est pas favorable à l’extension harmonieuse et équilibrée de la vie, ici, où partout ailleurs dans l’immensité insondable de l’univers.

Les constantes mathématiques, observées par nos plus éminents scientifiques, confirment toutes ces lois fondamentales qui régissent une croissance harmonieuse de l’univers, à tous ces niveaux du plus grand des objets célestes, à la plus petite des particules qui le compose.

Si tu observes attentivement le mot « haine » et le mot « aime », tu constateras que phonétiquement il ne diffère que par deux seules consonnes « n » et « m », le « h » étant muet, et lorsque tu les prononces tu entends haine pour le «n» et aime pour le «m» !

C’est une clé, qui nous est donnée par la « Langue des oiseaux », qui invite tout être ayant atteint un stade de maturité suffisant à transformer sa « n » en « m » !

Dans une incarnation, tant qu’un souffle de vie t’animera, continue inlassablement à transformer tes peurs en confiance, tes côtés obscurs en lumière, ta « n » en amour ou en harmonie qui est son synonyme…

Persévérez (percez et vous verrez) pour voir la lumière il faut percer la peau de notre bulle, peau qui est à l’origine de toutes nos ombres. Percer la bulle, c’est se dépouiller de toutes nos peurs, de nos haines, de nos craintes… qui nous enferment dans l’immobilise, notre côté obscur, notre bulle, notre enfer ou nous nous mentons à nous-mêmes (l’enfer me ment est entendu dans « enfermement »).

Tout est harmonie pour ceux qui continuent à croître ! comprenez-vous ?

(1) Il y a de multiples autres causes, suivant les individus, qu’il serait trop long de recenser ici, avec le risque d’en oublier d’importantes qui pourrait m’échapper.

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *