Je suis le chemin !

C’est Jésus qui prononce cette affirmation à ses disciples peu de temps avant sa crucifixion !

« Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14

Ce qui va suivre n’est qu’un point de vue le mien, que les puritains, les dogmatiques… fuient cette petite chronique qu’ils vont sûrement trouver blasphématoire, mais je n’ai cure des idées reçues qui n’ont qu’un seul objectif, nous formater… aucune chance avec moi, je suis un électron libre (1) !

Je suis le chemin prononcé par Jésus du temps de son enseignement équivaut depuis qu’il est devenu Christ, à ; « nous sommes le chemin, la vérité et la vie. Quiconque le suit (le chemin) vient au Père ! »

S’arrêter aux paroles inscrites dans les évangiles, ici celle de Jean, équivaut à figer le mouvement incessant de la vie, c’est transformer l’eau vive d’un cours d’eau en glace immobile !

Tous les dogmes cherchent à nous faire croire que ce qui est écrit est l’unique Vérité, oui, mais voilà ce qu’enseignait Jésus à Thomas, ne dit pas du tout
cela !

Thomas en fait demande au maître ; « comment pouvons-nous connaître notre chemin, lorsque nous ne savons pas où nous allons ! »

Le « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » doit être interprété, de mon point de vue, par ; « Nous sommes tous le chemin, la vérité, et la vie. ». Et bien sûr, toujours de mon point de vue, si nous sommes tout cela ; « nous allons tous au Père ». Enfin, si notre chemin est celui qu’il enseigné il y a plus de deux mille ans ! Sinon ; « nous restons tous en enfer (2) ».

C’est dans le livre de Gitta Mallasz « Dialogue avec l’ange » que j’ai commencé à entrevoir la réponse du chemin que nous devions tous prendre !

Attention ! Pas le même, chacun le nôtre !

Emprunter le chemin dit l’ange c’est oser poser le pied en toute confiance dans le vide (le saut dans l’inconnu) sans regarder où on le pose. Dit autrement ; « Le chemin n’est pas celui que nous choisissons, mais celui qui nous a choisis » c’est un équivalent dans d’autres traditions de la planète, de la réponse de Jésus faite à Thomas !

Depuis peu, comparé à l’âge que j’ai, je laisse s’écouler naturellement la voie invisible sur laquelle je pose mes pieds sans chercher à voir où je les pose. Et là je deviens la voie (le chemin). Je ne suis pas pour autant devenu Christ, mais comme lui, en suivant son exemple j’avance à mon rythme vers le Père (tu as remarqué je ne dis plus Dieu, pour ne pas t’effaroucher !).

Quand tu chemineras sur « El Camino » pour te rendre à Compostelle, je te conseille vivement de regarder où tu poses tes pieds, pour t’éviter de trébucher sur ce chemin extérieur à toi… Car j’espère que tu as compris que le chemin dont je te parle ici est celui de ta voie intérieure, celle qui te conduit tout droit vers TOI et donc vers notre Père, dont nous sommes tous issus !

La vie qu’évoque Jésus dans sa réponse à Thomas, c’est notre part lumineuse que nous devons mettre en œuvre ici-bas !

La vérité c’est la nôtre, celle de notre cœur, celle de nos actes mis en conformité avec notre être profond, notre MOI véritable, notre âme si tu préfères !

(1)Nous sommes tous des électrons libres, ce sont nos peurs qui nous attachent à un nid (maternel, celui des aprioris, des formatages, d’une secte…) qui nous rassure en attendant que nous soyons prêts à le quitter.

 (2)L’enfer n’est que le côté obscur de chacun de nous, il est engendré par nos peurs, libérez-vous de vos peurs et vous redeviendrez électron libre !

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *