Archives quotidiennes :

Explique-moi Papi !

Matt 10 ans, dans deux mois, me demande « dis-moi Papi pourquoi tu as écrit un livre “La puissance du cœur(1). »

Image de la couverture du livre.

« Pour essayer de faire comprendre à ceux qui vont le lire que la vie est belle, même si parfois elle peut sembler être très difficile ou souffrante ! »

Matt : « C’est à cause de l’accident que tu as eu Papi que tu as écrit ce livre ? »

« Oui, à cause d’un grave accident sur le gros intestin ! »

Matt : « Tu as failli mourir Papi ? Raconte-moi ton accident s’il te plait, oh oui raconte-moi ! »

« J’avais sur le gros colon de mon intestin une malformation (diverticule) qui a éclaté, et si je n’avais pas été opéré en urgence, je serais mort aujourd’hui, mais tu vois je suis encore là, bien vivant.
Depuis ce temps voit tu j’apprécie avec beaucoup de bonheur de vivre, d’être parmi vous, de profiter de tout ce que la vie m’apporte, de relativiser sur les petis bobos, les petites misères, en me disant, oui c’est un peu désagréable, mais tu es encore vivant Papi, tu respires, tu vis, tu es heureux, tu comprends mon petit fils ? »

Matt : « Je comprends Papi ! »

Je vais tenter à ce point de la conversation d’introduire une notion incontournable de la vie, qui est chez Matt la cause de cauchemars, mais sur laquelle il fait en kinésiologie un travail efficace pour transformer sa peur de la mort.

« Tu vois Matt, je suis vivant, mais un jour Mamie et moi nous allons comme Grand-Mamie mourir, mais dans très longtemps, pas tout de suite, tu le sais ? »

Matt : « Oui, c’est la vie, vous allez devenir des anges, comme Grand-Mamie. »

« Oui des anges comme Gand-Mamie, des anges qui continueront à vous protéger tous les deux (lui et Jodie sa petite sœur 6 ans 1/2) et avec lesquels vous pourrez continuer à parler, comme tu le fais avec Grand-Mamie qui te réponds dans tes rêves ! Tu as tout compris mon petit-fils ! »

Matt : « Oui Papi ! »

Si un petit garçon, de bientôt 10 ans, arrive à parler de la mort de manière aussi apaisée, comme il vient de le faire dans ce court échange avec son Papi, pourquoi, n’arriveriez-vous pas à votre tour à vous libérer de cette peur, qui vous pourrie la vie ici-bas ? Hum !

Raymond MAGDELAINE

 

(1) Le titre exact du livre est « Chroniques de l’Âme hors – Démystification de la mort », Matt fais référence ici à l’image de la couverture du livre ou est inscrit “La puissance du cœur” !