Si la partie consciente, le « moi », et la partie inconsciente, le « soi », de notre âme sont relativement facile à comprendre et à vérifier, ce qui va suivre, et qui n’appartient pas en plus à la matière, mais au vide qui l’entoure et dans lequel elle est contenue, va demander un effort pour tenter de conceptualiser un phénomène qui ne repose sur aucune preuve scientifique, pour le moment, mais uniquement sur des hypothèses tirées de ses manifestations.
Le plus petit élément constituant la matière, dont nous sommes faits, une particule élémentaire se comporte de manière différente suivant qu’elle soit observée (mesurée) ou pas. Elle se comporte tantôt en onde, sans observateur, tantôt en particule lorsqu’elle est observée, ceci est un fait vérifié et validé par tous les scientifiques de la planète. Ils constatent tous une modification du comportement comme si cette particule élémentaire avait conscience d’être observée !
Notre corps étant composé de milliards de ces particules on peut constater des phénomènes beaucoup plus élaborés sur une personne qui se sent observée.
Vous pouvez réaliser facilement cette expérience dans le bus dans le métro en concentrant votre regard sur la nuque d’un passager qui vous tourne le dos, qui va au bout d’un certain temps se tourner vers votre regard, étrange non ?
Phénomène encore plus accrus chez des jumeaux, qui vont avoir une même pensée se former dans leur esprit, bien séparé, au même moment, ou ce jumeau éloigné de son frère par une grande distance qui va pressentir qu’il vient d’avoir un accident ou qu’il vient de mourir à l’heure exacte de ce pressentiment.
Ce médium, qui ne sait rien de vous, à qui vous ne demandez rien ou ne dites rien susceptible de le mettre sur la voie et qui vous annonce tout de go une chose que vous n’aviez jamais dévoilée à quiconque !
Cette chatte qui venait me chercher tous les soirs à la gare située à 1 km du domicile de mes parents lorsque je revenais du collège !
Cet animal qui a échappé à notre vigilance dans un lieu éloigné de notre domicile que nous croyons perdu à jamais et qui quelques semaines, quelques mois plus tard réapparait à votre domicile sale et affamé !
Cette prière, cette demande que vous avez faite un jour, essentielle pour vous, ou vous souhaitiez ardemment que l’on vous guide, et qui vous amène à rencontrer au bon moment au bon endroit les personnes qui vont vous conduire là ou vous vouliez aller !
Cette voix, ce bruit, qui vous tire d’un sommeil profond en sueur, avec une boule au ventre correspondant à un événement qui vient de se produire à une distance parfois considérable, et que vous apprenez plus tard dans la journée !
D’où viens tout ceci, y a-t-il une corrélation, entre tous ces phénomènes aussi divers que variés et qu’on ne peut plus « sérieusement » attribuer au hasard ?
Les scientifiques mêmes les plus agnostiques les plus athées pensent tout aussi sérieusement qu’un programme, qu’ils appellent code génétique, comme celui contenu dans la graine qui contient, en germe, le plan de la plante ou du majestueux arbre, est à l’origine de tout !
Une conscience, consciente d’elle-même et de son environnement, capable de s’y adapter et d’y évoluer, une conscience, capable de faire évoluer les formes les plus primaires vers des formes de plus en plus sophistiquées, comme nous le sommes devenus, grâce à cette conscience capable d’interagir et d’inter réagir avec l’autre conscience et que l’on nomme l’esprit !
Les premiers hommes ont ressenti cet esprit à la base de toutes les évolutions des espèces les plus diverses et varié, certains animaux ont même cette conscience de ces interactions. Ils ont ressenti le besoin de créer les premiers rites, les premiers rituels comme celui par exemple d’inhumer leurs morts, de leur réserver un lieu « sacré » où ils reposent en paix.
Ils ont créé, les premiers dieux, celui de l’eau qui étanche leur soif, celui de la terre nourricière, celui du soleil qui les réchauffe et les rassure, celui des astres qui les intriguent, celui des nuits sans lune qui les inquiètent, celui du feu, du vent, des volcans…
Ces dieux, sont les manifestations d’un esprit qui les intriguent et dont ils n’ont pas encore trouvé le sens ou les raisons cartésiennes de ses manifestations, la foudre leur faisait craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête, les tempêtes faisaient craindre aux navigateurs l’engloutissement de leurs frêles embarcations, des peurs qui sont toujours d’actualités, mais qui ont changés de formes !
Un esprit générant un code génétique, d’une extrême précision et d’une extrême efficacité anime la matière, logée dans la matrice, c’est-à-dire, ce vide qui n’est pas vide et qui l’entoure tout en la constituant, la matière est essentiellement composée d’un vide très vaste entres les particules qui la compose !
Un esprit, que certain peuple, nomment le grand manitou, d’autres qui lui donne le nom d’une divinité, d’autres qui parlent d’un grand architecte, d’un grand chef d’orchestre (1) et que moi je persiste à appeler « Dieu », car je ne vois pas pourquoi je devrais renier ma culture et que j’appellerais à coup sûr « Bouddha » si tel était la culture de mon incarnation.
Appelle-le comme tu le veux, sache simplement que, quel que soit le nom que tu lui donnes ou que tu ne lui donnes pas nous parlons de la même chose, l’esprit !
Croire ou ne pas croire n’est pas la question fondamentale, le cœur de la vie c’est ce souffle qui anime toutes choses de la plus concrète à la plus abstraite, à la plus subtile et que l’on nomme esprit, mot tiré du latin qui veut dire souffle, et par extension respiration, avec son inspiration et son expiration, manifestation de la vie !
Rien que cela devrait nous émerveiller, nous sommes tous au pays d’Alice !
(1) Le grand chef d’orchestre serait, à mon avis, plus approprié, car tout est vibration, tout absolument tout vibre à une fréquence qui lui est propre, pour interpréter, sous sa baguette, la grandiose symphonie universelle !
Raymond MAGDELAINE