Le “Soi” correspond au second étage de la conscience, il est toujours en connexion avec l’esprit, la conscience cosmique, le grand esprit, les esprits de la nature, l’ange, celui que je continue à appeler “Dieu”, parce que sa conscience est tellement grande ses capacités tellement puissantes que ce nom, je trouve, lui colle bien à la peau, si j’ose dire, car il est immatériel et transcendant !
Le soi ne commence à être perceptible, par le moi qu’autour de la cinquantaine, lorsque le moi à fait le tour de lui-même et qu’il se rend compte que ce n’est pas satisfaisant, le moi et le soi, sont ce que nous appelons l’âme, le moi expérimente le soi, son guide, de manière très discrète et souvent inconsciente, sans cesse le soi envoie au moi des conseils, des recommandations, il montre la voie, celle que nous avons choisi de vivre (d’expérimenter) dans notre incarnation !
Revenons un peu sur la conscience de l’univers, contenue dans le vide comme expliqué antérieurement, le vide de l’univers est conscient de lui et de tout ce qu’il crée, et ce qu’il crée est d’une perfection, d’une beauté, d’une incroyable précision, précision qui ne tolère aucune approximation, sinon tout s’effondrerais, rien de ce que nous en connaissons n’existerais ! C’est aussi l’une des raisons qui me fait l’appeler “Dieu” !
Cette conscience universelle est la source ou nous puisons tous, ou notre soi, puise tout ce que nous devons explorer, elle est une sorte de banque, de mémoire colossale, qui contient, tous les possibles et où rien n’est impossible, rien ne nous est impossible.
Le soi se dévoile, à qui sait le voir et l’entendre, après avoir passé certaines épreuves nécessaires à notre croissance, le soi, si nous l’entendons, va nous conduire sur la voie, celle de la joie, celle du partage, celle de la compassion, celle de l’AMOUR sans condition, celle du Pardon, le nôtre et celui des autres, celle de l’augmentation de notre niveau vibratoire, qui contribuera à l’augmentation de celui de notre planète !
Nous ne sommes pas habités par trois entités antagonistes, les trois niveaux sont toujours notre âme, mais une âme qui s’est volontairement divisée en niveau pour pouvoir expérimenter son chemin de vie, notre chemin. La séparation, les dualités ne sont qu’apparentes, elles ne sont qu’une illusion, créées de toutes pièces par notre moi !
Illusions nécessaires pour notre croissance, illusions que nous devons affronter et pas fuir, si nous voulons nous transformer, le seul obstacle, de taille certes, à notre transformation c’est la peur, celle du moi, c’est elle que nous devons affronter en cherchant à l’apprivoiser !
Le soi transforme tous ceux qui réussissent à s’y connecter, TOUT le monde est capable de le faire, il suffit d’OSER le faire, et de PERSÉVÉRER, surtout au début ou les premiers pas ne sont pas encore très assuré, le petit enfant y arrive, pourquoi les adultes que nous sommes devenues n’y arriverait-il pas ?
Soyons un peu sérieux, la foi permet, parait-il, de soulever des montagnes, et pour ce faire il faut une foi pas plus grosse qu’un grain de moutarde ou de sénevé qui est une sorte de moutarde sauvage, alors, qu’attendons-nous ?
Tu vas me dire tout ceci n’est qu’une citation, facile à dire, mais qu’il n’est pas facile à mettre en œuvre, Raymond alors tes maximes tu vois ou tu peux les mettre !
J’ai une petite idée effectivement !
Tu vois pour te répondre, je vais te faire observer une chose que tous tes amis Facebook peuvent voir sur ta page, c’est le nombre impressionnant de citations de grands sages de ta tradition ou de celles des autres que tu affiches, dans le but, je suppose, de démontrer ou de montrer ta grande sagesse à tes ami(e)s !
C’est bien, tu sais, toutes ses citations ont été écrites par des gens qui les ont vécues dans leur chair, ils les ont expérimentées, ici-bas et ont essayé de nous les traduire, non pas pour nous monter comme ils sont grands, comme ils sont sages, mais pour nous inviter à les mettre en œuvres !
C’est ce que je t’invite à faire, continue à les mettre sur ta page, mais surtout, SURTOUT expérimente-les et ensuite reviens me dire, si tu le penses encore, qu’il n’est pas possible de les mettre en œuvre !
Je vais conclure, provisoirement cet essai, par une réponse du Dalaï-Lama à qui l’on demandait “Qu’est-ce qui vous surprends le plus dans l’humanité ?” :
“Les Hommes…
Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, et ensuite qu’ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur ils oublient le présent, de telle sorte qu’ils finissent par vivre ni le présent, ni le futur.
Ils vivent comme si, ils ne mouraient jamais… et meurent comme si, ils n’avaient jamais vécu.”
Lhamo Dhondup — Dalaï-Lama (1935)
Raymond MAGDELAINE