Après mon essai d’hier, vous avez tous compris, je pense que la Conscience est un principe immatériel, comme « Dieu », elle est, comme lui, à la base de l’évolution absolument parfaite de tout ce qui est et que nous pouvons voir et toucher et plus encore.
J’espère que vous êtes bien conscient, que tout ceci dépasse, de loin, notre entendement d’humain, à tel point que les plus érudits d’entre nous avouent humblement que ce que nous connaissons de l’origine de tout représente à peine 5 %, tout le reste nous est inconnu !
Déjà être conscient de soi, des autres, et de tout ce qui est visible papable avec tous nos sens est un miracle hors du commun qui ne peut plus, sans faire injure à notre intelligence, être le fait du hasard ! Le nier est la preuve d’une mauvaise foi évidente, de celui qui ne sait pas quoi dire pour le contrer !
Où se niche cette conscience à la base de tout ?
Au niveau macroscopique (1), elle se situe dans le vide qui nous entoure, qui entoure tous les objets, ce que les scientifiques nomment l’ailleurs, l’énergie ou la matière noire, le vide…
Au niveau infinitésimal (2), elle se situe dans l’espace qui sépare les particules élémentaires les unes des autres et qui représente un peu plus de 95 % ! La matière ressemble une fois assemblée à du gruyère avec de très gros trous qui la maintiens dans un état apparemment compact. La chaise sur laquelle je suis assise est pleine de vide…
Au niveau de l’univers (3), elle se niche quelque part en dehors de lui, elle le verbe créateur, elle est le grand architecte de cet univers elle est ce « Dieu » tout puissant créateur du Fiat lux décris dans e livre de la genèse et que les scientifiques nomment le Big Bang, à la base de tout ce que nous connaissons et pour rester humble je vous rappelle que cela ne représente qu’un peu moins de 5 % !
Beaucoup d’humilité nous devrions avoir !
En fait ces trois aspects où la conscience se cache, est un TOUT inséparable qui englobe l’ici et l’au-delà (4), ce lieu contient le principe créateur qui a engendré l’univers ; ses galaxies, ses étoiles, ses planètes, les différents règnes vivants et que sais-je encore d’autre… ce principe continu à perfectionner à peaufiner dans l’harmonie et l’équilibre le plus parfait tout ce qui est.
Je comprends mieux d’ailleurs, en sachant tout cela, que l’homme depuis la nuit des temps trouve ce principe de divin, et lui donne des noms aussi variés suivant ses origines, sa compréhension et ses interprétations !
Invisible est cette conscience, comme le vent, mais comme le vent elle se manifeste, preuve, sans explication encore rationnelle, mais preuve tout de même de son existence, et ce n’est pas Archimède, Galilée ou d’autres savants aussi géniaux qu’eux qui me contrediront !
Celui, ou celle, à l’origine de ce que nous sommes à l’heure actuelle, est une conscience extraordinaire, d’une intelligence au-dessus de tout ce que l’on peut imaginer pour avoir su insuffler dans les particules constituant toute la matière la conscience de LUI de NOUS et de TOUT CE QUI NOUS ENTOURE !
La conscience à elle seule est un mystère que nous ne faisons que commencer à percevoir, et il faudra à l’humanité, au rythme où elle évolue, encore plusieurs millions d’années avant de percevoir le début du commencement de l’ombre d’une « preuve » de son existence !
Et pourtant ! Sans cette conscience, nous ne serions pas ce que nous sommes, et à notre niveau de conscience, je trouve qu’en être conscient, pour moi du moins, est une preuve plus que nécessaire !
(1) Macroscopique : objets et formes visibles, qui vont de l’insecte aux galaxies…
(2) Infinitésimal : particules invisibles à l’œil nu, constituants les objets et les formes les plus variées !
(3) Univers : Espace contenant les galaxies, les étoiles les planètes et tout ce qui vit sur notre belle planète bleue !
(4) L’ici et l’au-delà : de mon point de vue, ils ne sont séparés que par notre incapacité à percevoir ou ressentir l’invisible qui nous entoure et qui parfois se manifeste aux plus sensibles d’entre nous !
Raymond MAGDELAINE