Archives quotidiennes :

Le Doute

Le doute habite les certitudes, c’est un moteur puissant, qui permet aux êtres de ne pas s’enliser, de stagner dans leurs certitudes.

Il remet sans cesse les certitudes en question en formulant ou reformulant nos interrogations, il nous booste pour que nous continuions notre quête existentielle.

  • Une petite fille que sa maman retrouve noyée dans à peine trente centimètres d’eau d’un petit bassin portant protégé par deux grilles installées par le papi.
  • Un jeune adolescent que son père retrouve pendu dans la chambre de sa sœur ainée en stage à l’étranger.

Ces deux faits extrêmement douloureux m’ont fait douter, de l’existence de Dieu, ils ont réactivé ce puissant moteur, en me questionnant sérieusement sur son existence :

  • Pourquoi ce Dieu d’amour permet-il cela ?
  • Pourquoi rappeler à lui deux êtres chers, avant terme, à sa famille ?
  • Es-tu Dieu un Père cruel qui prend plaisir à torture tes enfants ?

Et tant d’autres qui me sont venus à l’esprit lors de ces épreuves !

À l’époque de ces événements j’ai fait, ce que tout le monde fait, je l’ai rejeté, je l’ai envoyé au diable, ce faux dieu, cet usurpateur !

Etres ou ne pas être, tel est la question !
Êtres ou ne pas être, tel est la question !

Le chemin fût long et semé d’embuches, d’autres pertes douloureuses, elles aussi, sont venues renforcer ce sentiment et où l’absence, le manque, l’injustice, la douleur,  sont venu alourdir mes deuils et confirmer mon choix de ne plus croire en LUI !

Lorsqu’aujourd’hui, je me retourne sur ces blessures, avec le détachement des deuils terminés, et le recul qu’ils permettent d’atteindre, je me dis que ma première réaction, le rejet, n’est que la phase immature de l’être, sa petite enfance, indispensable à sa croissance.

Ceux qui ont terminé leurs deuils vous le confirmeront, leur vision des choses a radicalement changé, grâce (le mot est faible) à la souffrance et à ces questionnements fondamentaux, que le doute engendre.

Viens alors aux êtres délivrés des souffrances, une vision radicalement opposée à leurs ressentis initiaux. Une plus grande maturité s’est installée en eux, une vision plus claire des événements passés se révèle à eux et leur apporte un plus grand détachement, par rapport aux événements du passé.

C’est à ce moment-là, que j’ai compris que ce dieu enfantin avait mûri dans mon esprit, sans être encore complètement défini (le sera-t-il un jour ?), Dieu avait changé de forme !

Dieu, de mon point de vue actuel, est un boomerang (c’est une image), qui lorsque vous l’envoyez au diable vauvert, vous revient en pleine conscience, complètement transformé !

Si vous me demandez aujourd’hui : « As-tu rencontré Dieu Raymond ? » je vous répondrais « Oui je l’ai rencontré et je le rencontre au quotidien et principalement dans le regard de l’autre ! » et j’ajouterais « Il est aussi dans tout ce que nous appelons la création, dans les formes animées comme les formes inanimées ! »

Aujourd’hui je comprends mieux ce qui est inscrit dans le livre de la genèse « Au début était le Verbe et le verbe est Dieu » qui est l’équivalent de cette autre affirmation de nos scientifiques quantiques : « Au début de l’expansion de l’univers était l’Information est cette information est le fondement de la matière ! »

« L’information » est l’équivalent du « Verbe » et la « Matière » où ce qui la constitue est l’équivalent de « Dieu » !

Le livre de la genèse est destiné aux hommes en devenir (les enfants que nous sommes encore) et les découvertes des scientifiques sont destinées aux Hommes en formation (ceux qui construisent la nouvelle humanité), ils sont déjà à l’œuvre !

« Tu penses de moi ce que tu veux, ton point de vue est équivalent au mien, seul diffère le niveau de perception où se situent nos points de vue respectifs.

Ce n’est qu’une question de maturité et la maturité, ici-bas, a besoin de temps !

Ne cultive pas ton doute à l’excès, laisse-le agir sans réagir, laisse la Vie couler naturellement en toi, ne t’y oppose pas ! En le faisant, tu t’opposerais à ta croissance ! »

 Raymond MAGDELAINE