Je rebondis sur ce titre qui me démange, alors je me gratte un petit peu !
Le pays c’est quoi ?
Un lieu où je cohabite avec d’autres ?
À l’école on m’a enseigné qu’il s’est d’abord appelé la Gaule et plus tard la France.
OK, pourquoi pas, je n’ai aucune raison d’en douter !
Mais alors, bien avant… comment appelait-on ce lieu ?
À l’école on m’a aussi appris que la France se situait sur le continent eurasien et que ce continent, avec les quatre autres, était situé sur la planète Terre !
Bien, j’ai compris. Ce lieu où j’habite, où nous habitons est donc situé sur l’un des cinq continents de la planète Terre !
Y avait-il avant l’arrivée de l’homme, des animaux qui prétendaient y séjourner, et revendiquaient, eux aussi, en être les propriétaires fonciers ? Si oui, l’homme ne les a-t-il pas en quelque sorte expropriés ?
La race (1) c’est quoi ?
C’est vague non ?
Je ne cherche pas de définition de ce mot dans le dictionnaire, car ce précieux ouvrage n’a été conçu que par l’hominidé dès qu’il a su écrire, sans se soucier du règne précédent qui occupait avant lui les lieux. La définition de ce mot ne peut y être que partiale et incomplète !
J’imagine qu’à une époque glacière ce lieu devait être celui de la race des Mammouths laineux, qui comme chacun de nous le sait étaient tous très attachés à leur petit lopin de terre qu’il devait défendre « toutes défenses dehors » contre tous les migrateurs, obligé de se déplacer pour pouvoir survivre à cause des périodes glacières, successives.
« Halte ! Douane ! Vous entrez illégalement en pays Mammouth laineux ! Vous avez des papiers officiels qui seuls pourraient vous autoriser à pénétrer légalement sur notre territoire et ainsi prétendre au titre de “Mammouthien laineux” ?
Oui, Monsieur le douanier j’ai des papiers officiels m’autorisant à entrer sur votre territoire, mais il y a Monsieur le douanier un petit bémol !
Ah bon ! Lequel ?
Ben… Monsieur le douanier, c’est que je suis un Opossum et que j’aimerais, si c’est possible, conserver mon identité d’opossum ?
Ce n’est pas possible cher Monsieur Opossum, si vous acceptez d’entrer en Mammouthie, vous deviendrez automatiquement un Mammouthien laineux avec tous les devoirs, mais surtout toutes les obligations du Mammouthien laineux !
Comprenez bien cher Monsieur Opossum que dans notre Pays il ne peut y avoir qu’une seule Race, celle légitime du premier occupant, le Mammouth haineux, oups ! ma langue a fourché, je voulais dire laineux ! »
Ceci n’est bien entendu qu’une fiction, qui ne peut se passer que dans le royaume imaginaire d’Ubu, et, très important, pour mon intégrité physique et ma liberté de mouvement, ce récit ne peut être que le fruit de mon imagination mal pensante, et ne peut, de par ce fait, s’appuyer sur aucune actualité similaire, récente ou passée !
Té pardi !
Bienvenue en absurdie !
(1) Le concept de race ne correspond à aucune différence génétique significative et tend à être remplacé aujourd’hui par le concept génétique de population.
l’Opossum