La route vers le soi… pour les nuls

Petite précision ; ce qui va suivre n’est pas un traité de psychologie comportementale, c’est juste ce que j’ai cru comprendre de ce qui m’anime et peut-être vous anime aussi… qui sait !

J’essaye ici de faire le point sur des parties de moi, qui m’ont semblé plus que confuses pendant très longtemps, et dont la fameuse langue des oiseaux m’a permis dans trouver ou retrouver le sens le précis, ou plutôt le moins confus pour moi !

Le moi ou le Moi : si j’utilise la langue des oiseaux, et si je rassemble les deux mots « le » et « moi », j’entends « lemoi ». Bof !

Oui, tu as raison… a priori cela ne dit rien au premier abord, mais si je rajoute une apostrophe après le « l » et que j’ajoute un accent aigu sur le « e » j’entends alors « l’émoi ! » (1)

Le moi, ce que j’en comprends au travers de mon vécu, c’est la part de moi qui est soumise aux émotions qui le traverse et qui pendant longtemps m’ont pourrie littéralement la vie, tant que je n’ai pas su ce qu’elles signifiaient, ou dit autrement ce qu’elles essayaient de me dire.

Le Moi (avec le M en majuscule) ; n’est que le petit « moi » qui a commencé sa transformation, il cherche sa voie !

Le je ou le Je : facile ! j’entends tout de suite comme vous que c’est le « Jeu », c’est le moi qui entends et commence à décoder ses émotions et les mets sur le métier à tisser les âmes pour les transmuter. Dit autrement c’est la partie de moi qui décide de ne plus se laisser persécuter par ses émotions et qui pour ce faire, va les détricoter pour ne plus qu’elles interfèrent sur la voie vers le soi.

C’est au travers du jeu que l’enfant apprend… l’adulte que nous sommes devenu doit se réapproprier le jeu pour continuer à progresser sur sa voie.

Le « Je » ; est un niveau plus avancé du petit « je » les jeux utilisés y sont plus élaborés, plus ciblés, mieux utilisés, le « Je », se rapproche du « soi » !

Le soi ou le Soi : je n’entends que « soit » pour mieux comprendre ce que j’entends, j’y rajoute un point d’exclamation « ! » qui résonne en moi comme une injonction « soit ! » !

Certes, certes, Raymond « soit ! », mais quoi ?

Ben ! sois toi ! tout simplement ne sois pas ce que les autres voudraient que tu sois, mais soit toi sans tes masques, sans tes armures, sans tes peurs… qui entravent ta voie !

Le soi ou le Soi : Ici avec la langue des oiseaux lorsqu’on finit par l’utiliser couramment, c’est plus facile, c’est « Être », c’est l’être véritable, celui vers lequel nous devons tendre dans notre incarnation, car il est le seul à connaître la voie que nous nous devons d’emprunter, ou plutôt que nous devons suivre.

L’être entend la voix de l’âme (ou de notre ange gardien, si vous préférez) et/ou celles de nos guides d’incarnation, selon notre degré d’ouverture.

La route de la soie, fût aussi en son temps une route vers le soi !

Je ne peux atteindre le « Soi » qu’après avoir exploré un temps plus ou moins long, la voie du petit « soi » !

Ce qu’il faut bien comprendre, dans tout ceci, c’est que pour croître sur sa voie il ne faut pas chercher à mettre la charrue avant les bœufs, ou dit autrement, tu dois emprunter, la voie du moi, qui va ensuite t’ouvrir la voie du je qui t’ouvrira à son tour celle du soi… celle de ton être véritable que tu apprends ici-bas à redécouvrir et que tu vas enrichir des tes nouvelles expériences !

Comprends-tu mon, ma chère apprentie Padawan ?

(1) La langue des oiseaux est un langage intuitif où tu laisses libre court à tes intuitions, mon approche de cette langue, ne sera pas de tout sûr la même que la tienne laisse donc tes intuitions te guider, ce sont elles qui te permettront de débroussailler ta voie !

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *