Les consonnes

Celles que l’on sonne, En y ajoutant une voyelle (un son) pour les entendre dans un premier temps, tenter de les comprendre dans un second temps, puis chercher à y trouver ce qui s’y cache, plus tard, beaucoup plus tard.

Le nom de la divinité (théonyme) des Hébreux s’écrit Yhwh, chaque lettre de ce tétragramme (mot de quatre lettres) à la signification suivante en hébreu suivi de sa traduction dans notre langue et de son sens premier :

  • Y : Yod        ->   main             -> donner & ou recevoir
  • H : Het       -> barrière         -> limiter ou « l’imiter LUI ? »
  • W : Waw   ->  clou, rame   -> fixer, avancer
  • H : Het       -> barrière         -> limiter ou « l’imiter LUI ? »

La prononciation « exacte » de ce tétragramme, à supposer qu’elle soit possible, demeure incertaine, le doute ne portant pas sur les consonnes, qui ont un emplacement fixe, mais sur la place et le type de voyelles utilisées pour le rendre audible (perceptible à l’oreille) !

Notre Alphabet dérive de celui-ci !

Yhwh : « Deux mains, pour créer (avancer), ou pas (se fixer), dans le cadre d’une étique conforme à ce qu’attendrait de nous la divinité… ou que nous “l’imitions” en nous affranchissant de nos limites ? » cela étant mon interprétation de la signification, dans ma langue et celle des oiseaux, des consonnes composant ce théonyme (1) !

Pour entendre la lettre « L » dans notre langue nous y ajoutons la voyelle « e » qui située avant « el » sera entendu phonétiquement « èl ou èle » si nous l’ajoutons après, nous entendrons le son « le ».

Nous pourrons la comprendre de plusieurs manières « elle » « aile » « hèle », etc. ou « le » ou « lé » si nous prononçons le « e » é ou è ce qui pourra donner « lé » « lait » « laid » « lès », etc.

C’est en partie sur les sonorités obtenues, en disposant les voyelles avant ou après les consonnes que l’on tire en grande partie les subtilités d’interprétation de la Langue des oiseaux.

Derrière un son, une vibration se cache une forme pensée différente d’un individu à un autre, les interprétations peuvent être différentes dans le cas d’un mot comme « idéal » lorsqu’on le décompose en deux sons « idé » et « a l » que l’on peut comprendre comme étant une « idée » à elle (ou à lui), un idéal personnel donc, et si le « al » est compris comme signifiant en hébreu « dieu » l’idéal peut aussi être interprété comme d’origine divine, ou comme n’étant pas l’objet de notre volonté !

La Thora était composée à l’origine de mots, de phrases, n’utilisant que les consonnes, donc, de par ce fait, impossible à prononcer. Seul l’officiant désigné par le prêtre rajoutait ses voyelles à lui, en les plaçant aux endroits qui résonnaient harmonieusement à ses oreilles et sûrement aussi avec sa propre foi, idée qui avait dû ravir Yhwh en son temps !

Lue de cette manière, d’un officiant à l’autre, elle devait avoir une « évocation» différente, ce qui, ce n’est que mon point de vue, devait la rendre plus vivante, ou du moins plus vibrante et à minima à l’unisson de la foi de l’interprète.

Les hommes sont ainsi, prêtres ou pas prêtres, ils ont exigé des scribes qu’ils rajoutent leur propre interprétation, c’est-à-dire leurs propres voyelles. La Thora est passée ainsi d’une interprétation « inspirée » par la foi de chacun à une lecture « imposée » (dogmatique) c’est comme cela qu’il faut l’entendre et pas autrement, sinon vous êtes un « hérétique ! »

Heureusement, dans notre temple intérieur, nous pouvons continuer à lire et à vivre l’enseignement originel du livre sacré en fonction de notre inspiration et de notre foi personnelle, qui, toujours de mon point de vue, est plus proche de CELUI que dit à Moïse « je suis celui qui est » Yhwh, qui, toujours d’après moi, n’a rien imposé aux hommes si ce n’est d’éviter de déformer l’essence de sa création dont la « base fondamentale », toujours d’après moi, est fondée sur l’Harmonie, l’Amour si vous préférez !

 

(1) Pour ne froisser personne, ceci n’est que mon point de vue, qui n’engage que moi, qu’on se le dise !

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *