Essai sur le concept de Vide

Nouvel essai : Le vide à tous les étages

Cet essai va tenter de vous démontrer, en s’appuyant sur des hypothèses, très anciennes pour certaines d’entre elles, qui sont en train d’être démontrées de nos jours, celui d’un vide existant à tous les niveaux et qui contient quelque chose qui est encore de nos jours pour les scientifiques un véritable casse-tête !

nasa-space
Le vide intersidéral, en expenssion !
  • Un premier point important, le vide, sur notre encore très belle planète bleue, se situe tout autour de nous et des autres formes de vies, marine, terrestres et volantes. Ce vide est rempli des gazs et de vapeur d’eau formant notre atmosphère et les nuages, atmosphère qui a permis l’éclosion de la vie dans une multitude de formes.
  • Le vide intersidéral : Est un vide dépourvu d’atmosphère empêchant, apparemment, l’éclosion de la vie, il est immense, en comparaison du notre où les distances entres chaque astre, chaque planète, chaque objet céleste est colossal !
  • Le vide dans la matière : La matière, pour faire simple, est constituée principalement de molécule, elle-même formée d’atomes autour desquels gravitent des particules infiniment petites, les électrons, le tout encore une fois séparé par du vide conséquent, surprenant non !
  • Le vide dans les atomes : Encore plus fort à l’intérieur du noyau des atomes, nous retrouvons ce satané vide, proportionnel au vide sidéral, qui sépare encore et toujours les particules dites « élémentaires » (1) qui le constituent, sidérant !
  • La prochaine étape, de nos scientifiques sera-t-elle de découvrir encore du vide à l’intérieur des particules élémentaires ? Mystère !

Tout ceci fait dire à certain que nous sommes plein de vide, et portant la matière qui nous constitue, pleine de trous béants, plus importants que ceux du gruyère, ne s’effondre pas sur elle-même, l’univers, avec ses myriades d’astres gigantesques et autres corps célestes à la masse phénoménale, ne s’effondre pas sur lui-même, il ne se dégonfle pas comme une vulgaire baudruche ou un soufflé au fromage. Au contraire il s’expanse considérablement !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’y détecte un « miracle » d’une ampleur colossale, pourquoi miracle, et pas tour de passe-passe du magicien, tout simplement Marcel, parce que je n’ai pas encore compris le truc, s’il y en a un, bien sûr, car plus les scientifiques creusent la question, plus ils font reculer l’horizon du mystère !

Petite digression, tout le monde semble trouver l’expansion normale et n’y voit surtout pas un mystère quelconque qui pourrait réactiver la croyance de l’humanité à quelque chose qui pourrait se rapprocher du Dieu cité dans la « bible », qui je vous le rappelle est le livre le plus publié au monde, il ne faut surtout pas avoir l’air d’y croire pour ne pas se faire montrer du doigt par les biens pensants (2)!

Eh oui ! la chaise ou le fauteuil de ton bureau sur laquelle tu es assise en lisant ces lignes, est pleine de vide, et ce vide, représente, pour les scientifiques, plus de 95 % de la matière solide, que mon cher Thomas, tu peux voir et toucher pour te persuader qu’elle est bien réelle, cette chaise pourtant pleine de vide et qui supporte ton poids (même depuis que tu as grossis) ne s’effondre sous ton auguste derrière ! Mais surtout n’y voit aucun Miracle, tu vas surement nous fournir, j’en suis persuadé des explications hautement hasardeuses et sans fondement sérieux, comme tu en as l’habitude, non ?

Vous avez compris, j’espère, que dans ce texte, je n’ai aucune preuve à fournir aux Thomas, juste des hypothèses, évoquées par les scientifiques les plus sérieux, et qui ne peuvent s’empêcher de voir dans ces hypothèses des choses surprenantes qui les intriguent tous, plus ils avancent dans leurs recherches en cherchant à chaque fois à démontrer leur théorie, ce qu’ils arrivent, au fil du temps à réaliser, sur un point précis, avec cette conséquence, d’ouvrir une porte, qui ne donne pas la solution, mais en fait reculer son échéance !

Ils rencontrent une difficulté majeure ces pauvres scientifiques, en n’utilisant en grande majorité, pas pour tous heureusement, que la partie analytique de leur cerveau, celle qui ne laisse aucune place aux intuitions !

La nouvelle génération de scientifique commence, parce que l’évolution de notre espèce n’est pas figée, à percevoir, les possibilités très étendues du lobe intuitif, seul récepteur capable de recevoir du « futur », contenu dans le vide (je reviendrais plus tard sur ce concept, qui émerge), rendant leur quête plus ouverte à l’invisible et aux forces qui semblent sommeiller dans ce vide, mais qu’ils arrivent à réveiller, comme ils l’ont déjà fait en découvrant une particule fondamentale de ce vide qu’est le «boson de Higgs » !

Ce qui fait dire à certains d’entre eux parmi les plus sérieux ; que les deux quêtes, celles des scientifiques et des religieux, sont en train de converger !

 Oh ! les mots que chacun utilise semblent très éloignés les uns des autres, mais ne vous fiez pas aux apparences, ils parlent et disent la même chose avec des concepts qui leurs sont propre, mais là n’est pas l’important, l’important dans tout cela c’est le fond convergeant de la quête, pas sa forme !

 

(1) Les particules élémentaires : ce sont des particules encore plus petites, constituant les caractéristiques de l’élément dans lesquelles elles sont contenues, il semble ne pas y avoir de limite à cette division ! Plus on en cherche plus on en trouve !

(2) Les biens pensants : sont les détendeurs ici-bas de la pensée « dogmatiquement » correcte, vérité unique, qu’ils essayent vainement de nous inculquer de grès ou de force !

 

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *