Les rois mages

D’après ce qui serait une légende, trois savants, trois scientifiques de l’époque, des mages, des rois dit la légende. Observent depuis un certain temps dans le ciel ce qui serait l’annonce d’une prophétie, celle de la naissance, en Judée, du côté de Bethléem, d’un enfant roi !

Ces trois rois mages sont ou seraient originaire d’Asie.

Dans le ciel, depuis un certain temps ils observent un phénomène curieux, pour l’époque, un alignement de trois étoiles, dont l’une est une planète connue sous le nom de l’étoile du berger, ou de Vénus. Cet alignement en astronomie ne se produirait que tous les trois mille ans !

La prophétie, que ces trois mages d’Asie ont étudiée, annonce la venue sur terre, d’un enfant roi ; le plus humble des enfants, le plus humble des rois, issue de la caste la plus basse, et déjà en ce temps-là aussi la plus méprisée, hélas !

Vous les connaissez tous, ils s’appellent Melchior, Balthazar et Gaspard, ils décident de partir rapidement pour la Judée afin d’être sur place pour vivre cet événement qu’ils considèrent comme majeur, avec dans leurs bagages trois cadeaux symboliques pour la venue très proche, d’après leur calcul, de cet enfant roi.

C’est une légende dis-tu ?

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, c’est un épisode qui figure dans l’évangile selon Mathieu, et puis cet alignement des trois étoiles a été prouvé scientifiquement à une époque assez proche de la naissance de Jésus. Mais oui je t’avouerais humblement que ces faits rapportés font encore polémiques de nos jours, mais les polémiques ne sont pas la preuve que ce n’est qu’une légende !

Mais je me moque de la polémique, elle est toujours stérile et toujours le prétexte pour donner raison à un clan plutôt qu’à un autre avec pour seule vérité l’affirmation absolue que c’est un camp, le sien, bien sûr, qui la détient !

C’est donc pour moi sans intérêt aucun, je me fie plutôt à mes ressenties, à mes intuitions, qui elles ne m’ont jamais trahie !

La légende populaire dit que ce jour-là, au-dessus de Bethléem, brillait, plus que partout ailleurs, une étoile qui attira tous les bergers des environs autour d’une étable où venait de naître cet enfant, il se sont rassemblé, dit l’évangile de Mathieu sur l’invitation d’ un ange ou d’un archange qui annonçait à la cantonade la venue au monde de l’enfant roi !

étoile de Bethléem

Les mages qui étaient eux aussi sur place après leur long périple, déposèrent au pied de la crèche ou dormais l’enfant, entouré de Marie sa jeune mère et de Joseph qui avait accepté de légitimer cet enfant du nom de Jésus, déposèrent trois présents, trois offrandes symboliques ; de l’or pour le Roi de tous les rois, de l’encens, pour le Prêtre de tous les prêtres, et de la Myrrhe pour honorer l’Homme venu parmi les hommes !

À cette légende, la tradition ou plutôt les diverses traditions dites païennes, parle d’un quatrième roi mage du nom de Père-Noël, dans notre tradition.

Le Père-Noël, qui perpétue depuis la tradition de l’offrande de cadeaux symboliques, eux aussi, qu’il dépose au pied d’un sapin pour honorer les enfants rois, le 25 décembre, jour arbitrairement décidé par le Pape « Libère », pour trancher sur la polémique sans fin du jour exact de la naissance de Jésus.

Si tout ceci est une légende pour débile mental, ou pour les enfants, dis-moi pourquoi tu perpétues, encore plus de 2015 ans après, ce conte à dormir debout d’un enfant roi ?

Oui, dis-moi pourquoi tu le fais encore « machin » ?

Comment… tu ne sais pas !

Ah bon, tu ne sais pas mais tu oses porter tout de même un jugement ?

Raymond MAGDELAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *